Spectacle
Le poids de l’âme (tout est provisoire)
Chiara Marchese
Après un parcours qui l’a menée des Beaux arts au Centre national des arts du Cirque, Chiara Marchese explore les rapports entre cirque et marionnette.
Dans Le Poids de l’âme – tout est provisoire, sa deuxième création, elle transforme son agrès, le fil souple, pour mieux le faire entrer en dialogue avec une marionnette à taille humaine, conçue à partir d’un entrelacs de minces ficelles.
Toutes ces lignes forment des images qui se rapprochent du dessin, faisant signe vers les arts visuels. Leur fragilité apparente vient résonner avec la notion d’instabilité qui est au coeur du travail de Chiara Marchese, entendue sous toutes ses formes : physique, mentale, matérielle. Elle se traduit aussi, dans Le Poids de l’âme, par la recherche du lien, sensible et précaire, qui unit pulsion et rationalité dans nos cerveaux d’humains instables.
Note d’intention
C’est une pièce qui parle de moi, parce qu’elle parle de vous. De nous. Elle parle de notre déséquilibre constant, de notre illusion d’immobilité et de stabilité. Physique, matérielle, psychique, mentale. De notre relation à la réussite et au fiasco. De nos envolées et de nos chutes. De notre besoin de renaissance, notre besoin de mise à nu face à nos peurs, face à qui nous sommes : notre pire ennemi et notre meilleur allié. A l’aide d’un langage scénique innovant qui mêle les arts du cirque et de la marionnette, cette création parle des tremblements, des prises de paroles et de la confiance, des lignes fragiles, des signes, des traits, des fils. De ce petit cheveu qui connecte nos pulsions à notre rationalité.
Chiara Marchese
Chiara Marchese est née au pied du volcan Etna durant l’été 1988. Elle s’initie aux arts à travers la peinture. Après des études en décoration et scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Catane, elle découvre le fil souple. Pendant trois ans, elle étudie à l’école de cirque Vertigo de Turin, puis intègre le CNAC (26ème promotion) et sort diplômée en 2014. Elle renoue avec la pratique des arts plastiques et s’initie aux arts de la marionnette auprès de Morgane Aimerie Robin et Chloée Sanchez, élèves de l’ESNAM. Elle travaille avec la Cie Théâtre d’un Jour, puis participe au projet multidisciplinaire Bibi de la compagnie Ruska. En 2016 elle crée le solo Mavara, forme chorégraphique mêlant cirque et marionnettes. En 2018 elle collabore avec Eloi Recoing à l’ESNAM. Chiara a été mentionnée dans une thèse à l’Université Sorbonne Paris 3 sur le Cirque et la Marionnette, puis a participé à L’Encyclopédie des arts du cirque (BNF / CNAC). Son travail est mentionné dans le livre Du fil à la slackline ainsi que dans des ouvrages de Bernard Andrieu autour de la Philosophie du corps. Elle développe ses recherches au croisement de différentes disciplines : cirque, marionnette, arts plastiques, danse, jeu d’acteur dans Le Poids de l’âme- tout est provisoire. Depuis 2020 Chiara est artiste compagnonne du Collectif Porte27.
DATES DE CRÉATION
12 novembre 2021 au Sirque, Nexon
18 novembre 2021 au festival Marionnettissimo, Tournefeuille, avec la Grainerie