Concert

Les Cop(¡)nes

Une petite anthologie du chant craditionnel

Copines d’abord, elles sont 3 femmes, 3 chanteuses basques qui, avec une grande malice doublée d’une théâtralité éclatante, donnent à ré-entendre des paillardises oubliées, revisitées pour laisser place à l’inclusion absolue, l’égalité des genres et à la joie. Du bonheur et un plaisir à partager !

Dénuées de superflu, les voix a capella des cop(i)nes (Laura Etchegoyhen, Manon Irigoyen, Maylis Raynal) révèlent la richesse des mélodies, des rimes et allitérations des chansons craditionnelles qui font leur répertoire. Saugrenues, drôles voire outrancières, ces chansons sont sublimées par des harmonies en envolées mélodiques prodigieuses. Les Cop(i)nes rivalisent d’inventivité et de talent pour donner à entendre des textes drolatiques !

Partout où elles passent, Les Cop(i)nes décomplexées soulèvent des rires et des réflexions sur notre rapport au sexe et à la sexualité avec leur répertoire paillard revisité où la discrimination et la violence laissent place à l’inclusion absolue, l’égalité des genres et à la joie. Du bonheur et du plaisir, le public en reçoit aussi à l’écoute de leurs polyphonies éclatantes et maîtrisées à l’esthétique vocale empreinte du chant traditionnel pyrénéen teinté d’influences modernes variées et de la rigueur induite par leur parcours au Conservatoire !

Plus d‘infos

Mentions :
Partenaires - soutiens - collaborateurs : OARA (co-production, aide à la résidence, aide à l’édition du livre disque) ; Communauté d’Agglomération Pays-Basque (aide à la diffusion du spectacle vivant) ; Léon Lachamps, pour Le Bureau des recherches sidérées (réalisation, montage vidéo, support de communication) ; Oihan Oliarj-Inès (enregistrement, mixage) ; Basalte studio (mastering) ; Maison d’édition Le Sabot (impression, textes additionnels, illustrations, graphisme).