Spectacle

Les échappées

Projets artistiques individuels d'étudiant·es DSNP 3 (3e année du cursus)

Lieu de résidence : Le Vaisseau - Nexon

Début de résidence : 1 / 05 / 2023

Fin de résidence : 14 / 05 / 2023

Premier partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne
Au terme de trois années de formation diplômante au sein de l’école supérieure du CNAC et avant de s’engager dans une année dite d’insertion professionnelle, ces étudiant·es, futur·es artistes, de très haut niveau et de toutes disciplines de cirque, se préparent à l’obtention de leur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP3 artistes de cirque).
Ils viennent ici en résidence pendant une semaine travailler leurs Echappées, projets artistiques individuels, souvent l’aboutissement des expérimentations menées pendant le cursus, qu’ils présenteront à un jury en fin d’année. Ce nouveau partenariat avec le CNAC s’inscrit dans la volonté de Peggy Donck, sa directrice, de développer des passerelles avec le milieu professionnel afin de mieux préparer les jeunes étudiant·es à leur future vie d’artiste. C’est ainsi que nous les accueillons dans un élan pédagogique, pour un temps de travail, de répétition et de médiation, où chacun et chacune peaufinera sa recherche. Nous aurons le plaisir de les retrouver lors du festival Multi-Pistes cet été, l’occasion de partager avec vous ce moment très particulier de leur entrée dans la vie professionnelle.

Les étudiant·es accueilli·es :

Yuyin Lin (jongleuse, diabolo) Taïwan & Isaline Hugonnet (jongleuse, balle) France/Suisse
Dans notre duo de jonglerie, nous mélangeons principalement balles et diabolo. Nous souhaitons, pour ce projet, créer sur une petite scène circulaire ; et ainsi créer une atmosphère intime avec le public et nous permettre de jouer sur des détails de la relation entre deux jongleuses.

Antonia Sofia Salcedo de la O (équilibres sur les mains)
Dans ces années de formation au CNAC, j’ai travaillé avec différents objets en manipulation et en équilibre dans le but de créer un mouvement continu passant par des positions d’équilibre ou de suspension avec mon corps, mettant ces objets en équilibre, et les deux en même temps. Je suis intéressé à donner une notion de risque à l’équilibre, la peur de la chute et le danger que cela peut entraîner. En ce moment, je travaille avec une pierre, en référence au mouvement continu de la terre, en cherchant à créer une atmosphère intime et poétique.

Thomas Botticelli (trapèze danse)Dans mon travail je m’inspire actuellement d’une phrase thème : « La vulnérabilité d’un·e Être incarne la possibilité pour l’autre de l’être aussi. »
Au sein des questionnements qu’elle engendre, je cherche à créer un imaginaire plastique et esthétique coloré aux goûts surréalistes. J’aimerais y accueillir le public afin de lui offrir ma vision d’une humanité plus sensible. Lors de cette parenthèse de temps, je souhaite partager mon rapport au trapèze et à l’espace en tant que support, soutien et partenaire de jeu.

Carlotta Lesage (mât chinois)
Projet de mât burlesque en 3 actes : le montage du mât / l’incapacité de se concentrer sur un objectif : faire un numéro sur le mât / le bouquet final, le numéro, avec peut-être quelques problème techniques maîtrisés ?

 

Plus d‘infos

Création : 2023