Spectacle
Matamore
Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque
Création nationale à Nexon
Cette nouvelle création démarre par une amitié de longue date entre cinq personnes proches dans leur rapport cru et intuitif au spectacle.
Nigloo et Branlotin dans leur Petit Théâtre Baraque fabriquent, au fond de la fosse aux apparitions, une mixture qui leur ressemble, pratiquant un théâtre expressionniste singulier. Titoune et Bonaventure, rejoints par Mads, inventent l’univers insolite du Cirque Trottola et définissent une couleur ferraillée, rafistolée, bien reconnaissable.
« Notre amitié partagée et les bouts de chemins parcourus ensemble ont fait apparaître et mûrir l’envie de creuser plus profond les puits, d’ouvrir de nouvelles galeries et de rejoindre le même bateau construit de toutes pièces avec les matériaux de nos univers » .
Vous avez déjà assisté à un spectacle du Cirque Trottola ? Cela fait 10 ans que vous suivez cette compagnie via ses passages réguliers à Nexon ?
Artistes atypiques, Titoune, Bonaventure et Mads ont fabriqué l’univers insolite de Trottola, définissant peu à peu une couleur de ferraille rafistolée bien reconnaissable. Ils croisent ici Nigloo et Branlo, clowns augustes du Petit Théâtre Baraque, co-fondateurs du Cirque Aligre et Zingaro, qui barattent au fond de leur fosse aux apparitions une mixture qui leur ressemble faite de pantins, de décors peints, d’arnaques lumineuses…
Ensemble dans l’arène infernale de leur chapiteau, encerclés par des gradins à forte pente, ils vont plonger dans les débris déjantés d’un théâtre de foire singulier. Il sera question de corps virevoltants, de grandes chutes, des mythes et des peurs ancestrales du monde forain, de déclamations grandiloquentes et de défis clownesques… et ils comptent bien révolutionner l’équilibre mondial de la contemporanéité théâtro-foraino-circassienne…
L’échappatoire est inutile, l’arène vous tient !