Spectacle

Möebius

Compagnie XY

XY ou l’acrobatie autrement. La compagnie à la réputation internationale dans les portés acrobatiques à grand nombre, bluffants et périlleux, débarque à Nexon ! Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertanic ont créé la compagnie en 2005 pour leurs élèves du Centre National des Arts du Cirque. De 6, dans Laissez-porter ils sont passés à dix-sept en 2009 pour le spectacle Le Grand C, qui nous a époustouflé sous le grand chapiteau à Nexon en 2011. Ils sont vingt-deux en 2014 pour le spectacle Il n’est pas encore Minuit.
Ils seront quinze dans leur nouvelle aventure, en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, pour une exploration encore et toujours de l’acrobatie, terre fertile à creuser avec minutie et délicatesse. Dans l’étude du phénomène des “murmurations”, de celles que l’on retrouve chez les étourneaux, les bancs de poissons, les abeilles ou encore les groupes d’arbres, ils trouvent une troublante similitude avec leurs états de corps “à plusieurs”, mystérieux ballets aériens.

Plus d‘infos

Mentions :
Production Cie XY • Coproductions / Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, PNAC Normandie ; Le Phénix - Valenciennes Pôle Européen de création ; CIRCa, PNC Auch ; Maison de la Danse, Lyon ; Cirque Jules Verne, PNC Amiens ; Recherches en cours • La cie XY bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / Drac Hauts-de- France, en qualité de compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Elle est également accompagnée par la fondation BNP-Paribas.