Spectacle
Möbius
Une création de la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane
Depuis 15 ans, la compagnie XY met en exergue l’art du porté, démultipliant les combinaisons acrobatiques.
Pour sa cinquième création, la Compagnie XY s’attache à explorer les confins de l’acte acrobatique en cherchant, par analogie, du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations. Ce mode de communication qu’on retrouve de manière évidente dans les vols d’étourneaux : un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant…
Le collectif poursuit ainsi ses recherches sur le langage acrobatique en inscrivant cette fois l’acte circassien au sein d’un mouvement continu, un « continuum » qui autorise les renversements et les revirements de situations sans avoir à les opposer les unes aux autres.
Le plateau nu et immaculé de blanc se présente comme un espace sans fin qui se vide et se remplit par fulgurances, où l’action se déploie comme une réaction en chaine. Un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture ni le corps à l’esprit.
C’est autour de cette démarche et des résonances avec son propre travail que s’est nouée la collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane qui a su proposer ses mots, ses gestes et son regard au service du collectif.
Véritable ode au vivant, « Möbius » nous renvoie ainsi à cette absolue nécessité du « faire ensemble » comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.
POUR EN SAVOIR +
« Möbius » est la cinquième création de la Compagnie XY
Avec « Laissez-porter » en 2005 nous voulions nous retrouver autour de notre discipline, nos savoir-faire. Ce fut l’occasion d’éprouver nos fondations.
Pour « Le Grand C » en 2009 nous nous sommes mis en marche, à tâtons, avec une sensation d’inconnu dans le travail en grand nombre. Le spectacle s’est ainsi teinté de solennité et de sobriété.
« Il n’est pas encore minuit… » en 2014 nous a permis enfin d’élargir notre espace de jeu et d’y convier avec joie la danse, le jeu et la musicalité…
« Les Voyages » en 2018, nous engage dans une démarche de création In situ avec pour ambition d’investir un territoire et ses paysages avec les corps pour seul matériau et en étendard le mot « porter » qui permet de réinventer en actes un geste universel.
Toutes ces créations tissent la trame d’un collectif d’artistes réunis autour d’une passion commune pour la pratique acrobatique et l’écriture de formes singulières.
Le succès des précédents spectacles -plus de 1000 représentations à travers le monde ont ainsi ouvert la voie à une recherche unique sur le langage physique et les univers qu’ils sont susceptibles de composer pour le public.
En 2016, la Compagnie XY est, pour la première fois de son histoire, soutenue dans le cadre d’un conventionnement par le ministère de la Culture.
Dès lors le collectif n’a cessé de s’étoffer pour devenir une plateforme de coopération au sein de laquelle les artistes développent de nouvelles expériences acrobatiques au sein des différentes créations.
Ils ont également pu prolonger un travail de fond sur la transmission dans le cadre de master class au cirque-théâtre d’Elbeuf (2017) ou en s’investissant dans la durée dans un programme de coopération avec les écoles de cirque Palestiniennes (2016-2018).
Le collectif compte désormais près de 40 acrobates dont 19 d’entre eux portent aujourd’hui la création de « Möbius » qui reste le cœur de la démarche de la compagnie.