Extra
Mocke
Duo guitare mouvante et poétique & piano
Spoiler : Il est question ici de « savant-populaire », de guitare-harpe, de guitare-flûte, de piano à queue, de singularité et de fuites entre jazz, classique et pop.
Mocke à la guitare volante nous offre en duo une ballade expérimentale de vibrations de cordes avec l’arrangeur Nicolas Worms au piano. Ils composent des pièces instrumentales comme on écrit des poèmes en prose, vagabondent, étonnent et filent des visions.
Magique !
Mocke est un guitariste incontournable de la scène française. Autrefois membre fondateur du groupe Holden, il compose et écrit aujourd’hui au sein du duo Midget!, avec la musicienne Claire Vailler.
Nous l’avons vu progressivement s’affranchir de tout cadre pour s’installer dans un territoire qui n’appartient qu’à lui. Aux frontières entre expérimentations, chansons obliques, sono mondiale, musique contemporaine, improvisations, Mocke compose des pièces instrumentales construites autour de sa guitare, comme on écrit des poèmes en prose, avec une telle grâce qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que son dernier album « Parle Grand Canard » (Objet Disque, 2020), soit unanimement salué à sa sortie.
Qu’il soit seul aux commandes de ses disques solo (3 albums depuis 2014), qu’il compose des créations musicales pour France Culture, des bandes originales de film ou qu’il apparaisse sur scène et sur disque avec d’autres musiciens (Delphine Dora, Mohamed Lamouri, Arlt, Chevalrex…), Mocke a une signature harmonique reconnaissable entre mille. La marque de l’un des musiciens les plus singuliers de l’époque.
Nicolas Worms, brillant arrangeur du ‘Grand Canard’, l’accompagne sur scène au piano et claviers divers.