Spectacle
Mouton Noir
Paul Molina
Dans cette création circassienne chorégraphiée par Wilmer Marquez et interprétée par Paul Molina, Wilmer opère un retour aux sources. Le football freestyle de Paul y rencontre une partie de son patrimoine : le cirque.
Ce spectacle repose sur une maîtrise technique accrue du football freestyle de Paul Molina couplée à une performance physique circassienne autour de l’acrobatie.
Paul laisse libre court à son explosivité, caractéristique d’un sport où tout se passe en une fraction de seconde.
Le football freestyle puise une partie de ses techniques dans le cirque, mais se démarque du jonglage classique. Dans cette création, le cirque vient pousser à son paroxysme le niveau de maîtrise du corps et se mêle au football freestyle avec un niveau de contrôle du ballon par Paul Molina poussé à l’extrême. Un échange, une discussion entre deux univers qui ont beaucoup de choses à se dire.
Paul Molina
3ème au Super Ball 2022 (catégorie Rookie), championnat du monde de Freestyle
Jeune sportif qui se rêve artiste. Il commence comme beaucoup de jeunes par les terrains de football avant de glisser doucement, mais sûrement, vers ce qui va devenir sa passion : le football freestyle. Cet art de jonglage croise de multiples disciplines artistiques, sportives et acrobatiques avec comme seul outil un ballon de football.
Obsédé par cette matière nouvelle, il explore avec avidité les perspectives sans fin que lui ouvre cet art qu’il cherche désormais à transposer dans le monde du spectacle.
Diplômé d’une prestigieuse école de commerce, il décide de s’éloigner de ce milieu et de prendre le risque de se lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure artistique, muni de son ballon avec lequel il essaye de défendre sa discipline si chère à ses yeux.
Une discipline sur laquelle il a dû poser un regard nouveau, un regard « d’artiste » pour s’extraire du schéma de la compétition dans lequel un « drop » (c’est à dire le moment où le ballon touche le sol après avoir raté un geste) est synonyme d’échec ultime intolérable. Il a dû revoir cette notion de l’échec, pour pouvoir décrire un sport où la réussite d’un geste n’est possible qu’à la condition de répéter inlassablement le même mouvement et entendre l’écho de ce ballon qui heurte le sol, encore et encore.
Paul Molina prend le risque de voir ce ballon tomber en quittant le parvis d’Équinoxe, lieu où son apprentissage a commencé et se perpétue depuis 4 ans, pour faire découvrir sa passion sous un autre angle, celui de l’art.
Il mène également des projets d’éducation artistique et culturelle, avec des ateliers à destination du tout public et les milieux scolaires et sportifs, et la Team football freestyle qu’il a montée.