Extra
Notre forêt
Justine Berthillot
Année de coproduction : 2021
Spectacles et ateliers réservés aux étudiantes.étudiants et aux autres usagers de l’école (personnel, enseignants).
Justine Berthillot investit l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et et invite les étudiant·es, en petit nombre, à plonger au coeur de Notre Forêt.
En parallèle, elle proposera un workshorp in-situ au cœur de l’école avec Maeva Longvert entre corps et matière.
Solo chorégraphique, performance circassienne et installation plastique et sonore, c’est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime, qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine.
Justine Berthillot fabrique un récit hybride à partir de témoignages recueillis par l’artiste sonore Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se regarde et se vit au creux du casque. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, et par cette évocation, pose la question de la place du mythe dans notre monde contemporain, de nos imaginaires et de notre relation à la nature.
Notre Forêt est l’affirmation d’une croyance populaire encore vive ou oubliée, le présent d’une pure fiction, et surtout c’est un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. C’est un corps féminin qui rassemble, porte, raconte, incarne et témoigne d’une pensée sacro- magique, cette pensée primordiale que la nature est bien vivante et que nous sommes des vivants parmi ce grand corps-mère.
Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.