Spectacle

Notre forêt

Justine Berthillot

Année de coproduction : 2021

Notre Forêt est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime qui se regarde et se vit au casque. C’est un récit hybride, fabriqué à partir de témoignages recueillis par Félix Blume en Amazonie brésilienne.

Justine Berthillot propose une œuvre plastique et sonore qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine, une performance-installation chorégraphique qui convoque le mythe, la terre, le féminin et tous les Anciens récits par l’évocation de cette légende brésilienne de La Curupira, créature des bois, gardienne intemporelle de la forêt, homme et femme, humaine et animale, éternelle et périssable. C’est cela que raconte La Curupira, cette violente menace de l’extraction, c’est un combat acharné, un long cri. 

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps.
Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Elle se forme aux arts du cirque au CNAC dont elle sort diplômée en 2013. Elle crée sa première pièce Noos avec Frédéri Vernier au CND à Pantin en mars 2015 et tourne cette création pendant quatre ans en France et à l’étranger comme production déléguée du Théâtre du Monfort. Elle participe parallèlement au projet de création cirque/danse franco-caribéen Antipode mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe; et poursuit cette collaboration sur la création de Piano sur le fil avec le musicien Bachar Mar-Khalifé.
Entre 2016 et 2019 elle est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chute de la Cie Le grand jeté. En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la #CiE, maintenant Morgane, à Lyon.
Elles poursuivent leur recherche d’écritures plurielles avec Antoine Herniotte et ils créent Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent la
seconde pièce de la cie avec la création de Carrosse qui naît d’une invitation desvScènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante.
En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio Tula et Notre Forêt en solo au Festival Spring. Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
Parallèlement à son travail de création et d’interprète, elle intervient aussi comme pédagogue en France (Subsistances, Chatellerault..) comme à l’étranger (Brésil, Pérou..)

Plus d‘infos

Mentions :
De et avec Justine Berthillot • Installation plastique Maëva Longvert • Matières sonores et témoignages Félix Blume • Création sonore Ludovic Enderlen • Création Lumières Aby Mathieu • Regard extérieur Mosi Espinoza • Production Marie Pluchart - Triptyque Production • Coproduction Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio ; Le Sirque Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine.