Spectacle
Ofelia Song
Justine Bernachon
PREMIÈRES
Justine Bernachon, dont la pratique est le trapèze, et que vous avez pu admirer dans le spectacle La Dévorée de la cie Rasposo, livre ici son premier spectacle en tant qu’autrice. Ofelia Song, pièce aux inspirations multiples, est le témoignage de la femme de cirque qu’elle est. Avis aux curieux·ses !
Ophélie, dans Hamlet, la sorcière de Michelet, la femme de cirque… Ces femmes ont en commun d’avoir basculé vers un état limite. Justine Bernachon s’interroge sur la mise en scène de cet état.
Ofelia Song est une errance onirique et identitaire. Entre-deux vacillant entre cirque et performance, rituel païen et fausse conférence, c’est un premier spectacle, un essai.
Sur scène, une femme, seule, « précédée d’une foule invisible de femmes », évolue au sol et en l’air dans un espace épuré.
Passionnée par l’exploration des possibles, trapéziste sauvage et artiste du muscle, Justine Bernachon s’inspire de la figure de la sorcière et des femmes performeuses, pour composer un récit sur Ophélie. Avec un nouvel agrès, un filet suspendu, elle s’attache à dérouler sa complexité et ses contradictions. De l’image au mouvement en passant par le texte et la scénographie, elle explore les différentes matières mises en œuvre sur scène