Spectacle

Pli

Inbal Ben Haim, Alexis Mérat et Dimitille Martin

Dans le cadre du Festimeuf 3ème édition, un festival organisé par des femmes, ouvert à toutes et à tous. Ateliers, spectacles, concerts, marché d’artisanes et de productrices, espace XX, projections, rencontres, bar, foodtrucks.

PLI est un projet de création acrobatique et poétique qui réunit le corps et une matière : le papier.
Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et les plasticiens Alexis Mérat et Domitille Martin, PLI explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels en faisant du papier la substance essentielle et première de son processus créatif. En devenant le support d’acrobaties aériennes virtuoses, le papier introduit une dimension surréelle et métaphorique de notre condition humaine. Matière plus que matériau, le papier se transforme, change d’état, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales.

Biographies

Née en 1990 à Jérusalem (Israël), INBAL BEN HAIM développe un double parcours dans les arts visuels, le sport et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy, où elle appréhende un espace d’expression corporelle qui la touche profondément.
Après son service civil en Israël, où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficultés, Inbal Ben Haim s’installe en France. Ici, elle approfondit son travail aérien au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne). En 2018, elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie.
Spécialisée dans la corde verticale, Inbal Ben Haim tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.

ALEXIS MÉRAT est plieur de papier. Son geste est le pliage, sa matière est le papier et son champ d’application est large, entre art et science. Le pli est un mouvement universel, reliant aussi bien l’intime de notre peau que la grandeur de la croûte terrestre. Le papier est un support fondamental, véhicule de notre civilisation. Alexis navigue entre les possibilités infinies qu’offre la combinaison de ces deux univers.
Ingénieur de formation, il a également une pratique artistique professionnelle depuis 10 ans. Cela l’a mené à participer à une grande variété de projets, de la modélisation mathématique de formes froissées, l’étude de packagings innovants, la réalisation d’objets de décoration ou encore la conception d’installations monumentales. Le croisement entre disciplines est vital dans sa pratique.
Depuis 2016, il collabore principalement avec le spectacle vivant, comme la compagnie Pseudonymo pour la marionnette, le groupe Lagoon Pirate pour les arts de la rue, le chorégraphe Omar Rajeh et surtout avec la circacienne Inbal Ben Haim pour le projet PLI. Il créé avec Domitille Martin, « La Tornade », oeuvre monumentale de papier installée sous la Verrière des SUBS en avril 2021.

DOMITILLE MARTIN est artiste plasticienne, sculptrice de matières composites et réalise des installations artistiques dans l’espace. Les formes qu’elle modèle puisent leur inspiration dans la nature. Son travail traite des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s’associe à des artistes venant de la performance ou du cirque pour donner vie à ses créations, notamment auprès de Nina Harper, Kamma Rosenbeck et Quentin Folcher. Elle est la scénographe des spectacles chorégraphiques d’Anna Rodriguez, de la Cie Le jardin des délices et au côté d’Inbal Ben Haim dans RACINE(S).
Depuis 2018, elle est artiste résidente au sein de l’Association « La Source » et participe en 2019 au programme « Création en Cours », mené par les Ateliers Médicis et le Ministère de la Culture. Cette année, elle crée avec Alexis Mérat « La Tornade », oeuvre monumentale de papier installée sous la Verrière des SUBS. Domitille Martin est lauréate de prix Pierre Gautier-Delaye et bénéficie d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de 2020 à 2021.

L’ensemble du processus de création a porté une attention particulière au parcours de la matière. À l’issue de la représentation, le papier utilisé dans ce spectacle est soit réutilisé, soit recyclé.

Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique

 

Plus d‘infos

Age min. : + 8 ans

Durée : 1h

Mentions :
Conception et direction artistique Inbal Ben Haim • Collaboration artistique, scénographie, accessoires Domitille Martin • Collaboration artistique, ingénierie – construction papier Alexis Mérat • Création lumière Marie-Sol Kim • Création son Max Bruckert • Musique originale additionnelle Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez (Nova Materia) • Création costume Clémentine Monsaingeon, Anaïs Heureaux • Regards extérieurs et dramaturgie Eleonora Gimenez, Shahar Dor • Assistanat mise en scène Kamma Rosenbeck • Collaboration technique et artistique Sophie Lascombes • Conseils manipulation d’objets Inbal Yomtovian • Conseils artistiques Elodie Perrin • Régie générale Yann Guénard Production Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon • Coproduction et résidence Le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble • La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque- Théâtre d’Elbeuf • Le Théâtre de Rungis • ARCHAOS – Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille • Les utoPistes, Lyon • 6 mettre – Pôle de création dédié aux arts vivants, Fresnes • Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux • CDN Orléans/Centre- Val de Loire • Circusnext Soutiens DRAC Auvergne- Rhône-Alpes • Région Ile-de-France – FoRTE, Fonds Régional pour les Talents Émergents • La SACD / Processus Cirque • La Nationale des papeteries • Gascogne Papier • Lauréat circusnext 2020- 2021, plateforme co-financée par le programme Europe Créative de l’Union européenne Artiste associée au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble (2020 – 2022) • Avec la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Sittings, de la SACD / Processus Cirque