Extra
Présentation de recherche
Stefan Kinsman
Stefan Kinsman est artiste associé au Sirque sur les quatre prochaines années. Ancrée sur le territoire de la Haute-Vienne, sa compagnie La Frontera développe ses projets en région Nouvelle-Aquitaine et rayonne au niveau national comme international. Il développe une technique spécifique de la Roue Cyr et bouscule les frontières que l’agrès impose. Son projet actuel de recherche fondamentale est basé sur une approche somatique des agrès circassiens d’équilibre basée sur le développement global de l’individu.
Il travaille dans plusieurs écoles et lieux de cirque sur la recherche technique dans des disciplines circassiennes et en tant que metteur en scène de spectacles de fin d’études.
Pour une approche somatique de la Roue Cyr est une recherche menée par Stefan Kinsman sur une pratique de la Roue Cyr centré sur le sujet (le pratiquant) plutôt que sur l’agrès (la roue).
Contrairement à l’approche technique traditionnelle des disciplines circassiennes, qui vise souvent la réussite de « figures » préétablies dans un espace-temps limité, une approche somatique favorise le développement global de l’individu. Cela conduit à la découverte de l’essence de l’être et à un renouvellement de la pratique.
Cette approche novatrice s’appuie sur des pratiques somatiques et philosophiques centrées sur le sujet, telles que le Zhineng Qi Gong, le Feldenkrais, ainsi que les écrits des philosophes Chun Byul-Han et Jiddu Krishnamurti.
Cette présentation fera un point sur l’avancée de la recherche des derniers 18 mois, les pistes découvertes et celles restant à explorer.