Extra

Présentation Section Cirque du Collège de Nexon

Présentation d’une forme finalisée sous la houlette d’Elsa Guérin au cours de l’année

Une nouvelle convention 2020-2023 signée avec le collège Arsène-Bonneaud à Nexon permet de proposer une option sportive et artistique aux élèves de la classe de 5ème qui ont suivi l’option cirque en 6ème. Ils bénéficient ainsi de 2h d’ateliers balisés chaque lundi avec Elsa Guérin. La section sportive cirque comprend également 2h de pratique hebdomadaire avec un·e professeur·e référent·e. À suivre sur le blog carnetdepiste.blogspot.com réalisé par les collégiens avec le soutien précieux du Centre Social Pays de Nexon – Monts de Châlus.

Pratique régulière et analyse esthétique permettent une approche physique et sensible du cirque  Ils s’en donnent à cœur joie et présenteront en fin d’année une pièce courte de 20 min environ dans le nouveau vaisseau-chapiteau du Sirque.
Les parents, ami·e·s et tout·e·s celles et ceux que cela intéresse y sont cordialement invité·e·s.

A l’issue de cette présentation, découvrez João Paulo Dos Santos de la Cie Ó Utimo Momento, accueilli en résidence de création dans le parc du château pour “Une partie de Soi” en Hors Piste, répétition publique...
Pique-nique champêtre dans le parc du château à l’issue des présentations.
Amenez vos spécialités !

Extension du domaine du cirque regroupe les projets qu’Elsa Guérin réalise réunissant la transmission de l’art du jonglage et une phase de recherche et de création rejoignant sa recherche artistique, basée sur un rapport fort à l’espace et au temps, et sur les potentiels dramatiques et chorégraphiques du rapport à l’objet.  Elle encadre les 17 élèves de la section cirque du Collège de Nexon, déjà initiés au cirque mais pas forcément au jonglage, sur l’année. Nourrie de diverses approches du jonglage (jonglage cubique, technique russe, site swap) et d’une approche du mouvement nourrie par la pratique de la danse, elle vise à transmettre une pratique du jonglage basée sur la conscience de son propre corps dans le temps et l’espace, et aux pistes de créativité liées à cette pratique.

Plus d‘infos

Durée : 30 min