Extra
Projet Cirque et Architectures
Résidence d’artistes au lycée technique Turgot à Limoges
Le cirque entre au lycée
Dans le cadre de ses projets d’éducation artistique et culturelle, le Sirque, avec la complicité de l’équipe pédagogique, propose une résidence d’artistes au cœur du lycée Turgot à Limoges, l’occasion de faire rimer artistique et technique.
Une première expérience menée sur l’année scolaire 2010/2011 avec la même enseignante avait permis aux élèves de découvrir l’univers de Jani Nuutinen, artiste associé au Sirque et de concevoir des pièces de signalétique en métal à partir de l’iconographie foraine.
Poursuivant le projet tout au long de l’année, le Sirque et le lycée Turgot franchissent un pas important avec l’implantation du Cirque Plein d’Air, yourte et campement, dans l’établissement, un projet atypique mis en place avec Célia Lacombe-Simonneau, enseignante en arts appliqués pour 15 élèves de section Bac Professionnel Technicien d’Usinage.
Une thématique commune liée par le travail de la main et des matériaux
Le Cirque Plein d’Air a pris le parti de confectionner son outil de travail, un lieu de petite taille, intimiste et chaleureux, architecture mobile, dont les spécificités et démarches de travail permettent d’explorer à plein la thématique du projet « Cirque et Architectures », à l’échelle de l’établissement scolaire.
La résidence artistique est l’occasion de mettre en place différentes actions pour un parcours découverte à la rencontre des différents métiers qui composent une compagnie :
– le montage et démontage de la yourte avec les 15 élèves de Bac Pro T.U permet de repérer ses principes de construction, ses matériaux et sa structure.
– la rencontre avec les artistes permet d’aborder le thème de l’itinérance et du mode de vie qui y est lié.
– 3 représentations du spectacle « Train de Vies » mercredi 28 mars, jeudi 29 mars et vendredi 30 mars également ouvertes à d’autres classes.
En compagnonnage avec Le Sirque qui coproduit le spectacle Train de Vies, spectacle sous une yourte de 65 places, petit chapiteau de bois et de toile de 8m de diamètre, les artistes du Cirque Plein d’Air sont accueillis en résidence à Nexon dès 2009. Le compagnonnage prend la forme d’accueil en résidence, d’organisation de tournées régionales, d’interventions lors des actions d’éducation artistique et de transmission mises en place par le Sirque. Ils participent notamment au projet « Culture à l’Hôpital » au Centre Hospitalier Esquirol en 2010, à des résidences d’artistes dans des Lycées Agricoles pour des projets alliant actions culturelles et spectacles…