Concert

Lucie Antunes & Guillaume Quéméré Lantonnet

Marimba Phase / Steve Reich

En jouant simultanément les mêmes boucles musicales sur plusieurs magnétophones et en variant légèrement les vitesses de lectures, Steve Reich, pionnier du courant minimaliste de la musique contemporaine. développera sa technique de Phasage/Déphasage sur laquelle est construite « Piano Phase » : un thème musical court répété par les deux musiciens, mais toujours avec un temps de décalage, se synchronisants/désynchronisants au fil de l’oeuvre.

Crée en 1967, cette première pièce purement instrumentale composée pour deux pianos, sera par la suite transcrite pour deux Marimba : en 1972 après un concert à Londres avec son ensemble, deux de ses musiciens s’amusent à jouer les parties de Piano Phase sur un Marimba. Ce qui était originellement une blague, donnera finalement à entendre à Reich une version plus claire de sa pièce, aux articulations plus nettes que celle pour Piano.

Que Lucie Antunes, batteuse pour Moodoïd, Aquaserge ou encore Yuksek, qui vient de sortir son premier album acclamé par la critique, et Guillaume Lantonnet, percussionniste et batteur vu dans l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Ding Dong avec Cosmic Neman, membre de l’ensemble LINKS dédié aux interprétations de pièces de Steve Reich, dont le dernier album « Music For 18 Musicians » vient d’être primé “Diapason d’Or”… bref que ces deux percussionnistes affranchi·e·s des cadres musicaux nous offrent cette collaboration inédite est un petit bonheur à savourer sans modération !

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 15 à 20 min