Spectacle

Rêves

Cirque Inshi

Lieu de résidence : Le Vaisseau - Nexon

Début de résidence : 16 / 10 / 2023

Fin de résidence : 29 / 10 / 2023

En savoir plus : Arrivés en France il y a peu de temps, les artistes ukrainiens, jeunes hommes, du Cirque Inshi sont accueilli en résidence pour leur futur spectacle Rêves. L’histoire du Cirque Inshi est une histoire de ténacité et de virtuosité. Jongleurs, acrobates, équilibristes, il se sont connus à l’école de cirque de Kiev, l’une des plus exigeante du monde. La troupe s’est fédérée autour de Roman Khafizov pendant l’épidémie de Covid, durant laquelle les artistes, immobilisés dans leur pays, ne pouvaient plus honorer les tournées à l’international qui ont assis leur renommée. Créé en 2020, le spectacle éponyme, Inshi, a immédiatement rencontré un vif succès. Durant l’été 2021, un second spectacle voit le jour, Rêve, comme une allégorie de la liberté, le désir d’un cirque total. Un rêve brisé net en février 2022 par l’invasion russe et l’exil forcé. La troupe s’éclate… et se reforme à Paris, cherche des appuis mais c’est loin d’être simple. L’obstination de Roman finit par payer et suite à une rencontre décisive avec Martin Palisse, avec la volonté de faire rayonner la culture ukrainienne au-delà de ses frontières, le monde du cirque avec l’association nationale Territoires de Cirque se rassemble autour de ces artistes empêchés. Se profile alors ce nouveau projet Rêves au pluriel. Comme un pied de nez à l’histoire, une réaffirmation de la force de la création. Passés par Avignon, Cusset, Paris, ils donnent les premières en novembre sur la scène de l’Opéra de Nantes et sont à retrouver à Nexon les 22 et 23 décembre.

L’énergie de la résistance et la haute virtuosité d’artistes tous issus de l’école de cirque de Kiev, l’une des plus exigeantes du monde, se combinent dans ce rêve circassien de haute-volée. Un spectacle de cirque à couper le souffle, aussi classique que poétique.

Dans une ambiance en clair-obscur, écrin parfait pour souligner les lignes de leurs corps athlétiques, les artistes de la compagnie Inshi développent une écriture sous tension. Corde, cannes et cerceaux, tissu aérien, échelles et anneaux : les agrès du cirque traditionnel sont la seule scénographie de ce spectacle où chaque geste, dans sa pureté impeccable, révèle la détermination des artistes à vivre, à résister, et à rêver, envers et contre tout.

Alors qu’il lui était devenu impossible de poursuivre son travail en Ukraine, la compagnie, sous la direction de Roman Khafizov, est arrivée en France durant l’année 2022.
Répété en exil, créé sur le plateau de l’opéra Graslin de Nantes à l’occasion de La Nuit du Cirque avant une grande tournée française, ce tout nouveau Rêves existe grâce à la solidarité des lieux du réseau Territoires de Cirque.

Formule « After » Rendez-vous à la Librairie Cave à Vins Ô Coquin de Sort
7 rue Pasteur à Nexon
Petite restauration sur réservation auprès de o-coquin-de-sort@orange.fr • 05 55 79 35 64

Vidéo de présentation du Cirque Inshi

Plus d‘infos

Age min. : 8 ans et +

Durée : 1h20

Création : 2023

Mentions :
Distribution : Mise en scène Roman Khafizov • Interprètes Vladyslav Holda (jonglage balles), Andrii Humeniuk (acrobatie), Kostiantyn Korostylenko (jonglage balles), Anton Manaharov (équilibre sur cannes), Maksym Vakhnytskyi (corde lisse), David Yemishian (jonglage anneaux) • Création et régie lumière Claudia Hoarau • Régie générale Ludovic Cocoual • Construction décor Volodymir Koshevoy • Création costumes Viktoriia Burdeina et Galyna Kiktyeva • Spectacle coproduit par le réseau Territoire de Cirque avec le soutien du ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique • Production déléguée Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne • En accord avec l’ensemble des partenaires du projet, le Carré Magique assure la production déléguée de Rêves • Création 15, 16, 17 novembre 2023 Théâtre Graslin, Nantes, programmation Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre de La Nuit du Cirque 2023 • Coproduction et accueil en résidence : Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Le Sirque, Pôle national cirque à Nexon - Nouvelle-Aquitaine ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre de Cusset, scène d‘intérêt national art et création ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Pôle européen de production, Balma ; La Maison des Jonglages, scène conventionnée, La Courneuve • Coproduction : Association Territoires de Cirque [Fonds de production 2023] ; Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne ; Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun ; Ville de Pont-Audemer, Théâtre L’Éclat ; Agora, Pôle national cirque Boulazac-Nouvelle Aquitaine ; L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry, Pôle national cirque en Île-de-France ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie : La Brèche I Cherbourg • Cirque-Théâtre I Elbeuf ; La Cascade, Pôle national cirque Bourg-St-Andéol - Ardèche – Auvergne-Rhône Alpes ; Théâtre Onyx, scène conventionnée danse et arts du cirque, Saint-Herblain ; Cirque Jules Verne, Pôle national cirque, Amiens, Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux • Accueil en résidence : La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris • Avec le soutien de La Drac Bretagne ; Angers Nantes Opéra ; La Ville de Paris ; La Drac Île-de-France ; Le ministère de la Culture • Direction générale de la création artistique.