Spectacle
Rhizikon
Cie Rhizome - Chloé Moglia
Diffusion Sirconstance#1 et une représentation à Guéret pour des familles de quartier et jeunes de l’UEMO
Artiste de la suspension, Chloé Moglia travaille depuis plusieurs années dans un face à face avec le vide. Dans cette performance tout terrain, sur un grand tableau comme un mur, une surface verticale aux dimensions de son corps, elle réalise une chorégraphie aérienne pleine de grâce et de force, radicalement transdisciplinaire, une sorte de conférence portée tant par le corps que par les mots, le dessin, l’univers visuel et sonore. Un bijou de spectacle qui procure des émotions incroyables dans une proximité qui rend palpable la tension et le trouble partagés…
Une pièce sur le rapport au risque (rhizikon en grec) – folie ou nécessité – qui nous amène à cheminer au bord du précipice.
Parallèlement, le Sirque coproduit Aléas de Chloé Moglia, un projet en 3 parties, La ligne, Suspensives et Tracé, dont les premières auront lieu du 5 au 7 février 2015 au Merlan, scène nationale à Marseille dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque en Provence Alpes Côtes d’Azur.
Les PLUS
Chantier de création avec un groupe de jeunes en réinsertion (Protection Judiciaire de la Jeunesse du Limousin)
3 jours de stage > lun. 26, mar. 27 et mer. 28 janvier 2015
1 représentation > jeudi 29 janvier 2015 (Guéret – 23)
En cohérence avec la démarche artistique de Chloé Moglia qui consiste à privilégier la rencontre avec différents publics en investissant des lieux divers, le Sirque a souhaité associé la Protection Judiciaire de la Jeunesse à la présentation de Rhizikon à Nexon et a imaginé, en plus des représentations tout public, un stage et une représentation qui déplace à Guéret (23) à destination d’un public mixte (PJJ, maison de quartier…) pour qui la notion de risque et/ou de danger peut prendre un sens. Un temps d’échange avec le public est prévu à l’issue de la performance.