Spectacle

Sarabande

Jörg Müller et Noémie Boutin

Diffusion en partenariat avec les CCM de la ville de Limoges

Trois des célèbres suites pour violoncelle seul de Bach entrelacées aux jongleries extraordinaires de Jörg Müller, artiste circassien hors normes qui concilie la pure performance physique avec le théâtre, la danse et l’art contemporain.

Entrée au CNSM de Paris à 14 ans, Noémi Boutin développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible… Elle est repérée d’abord avec le Trio Boutin, révélation pour elle de sa vocation de chambriste. Plus tard, c’est en compagnie de Julien Dieudegard et Jonas Vitaud qu’elle forme le Trio Cérès. Elle joue régulièrement avec ses compagnons de scène : Frédéric Aurier, Sylvaine Hélary, Fantazio, le Quatuor Béla… Elle est aujourd’hui une artiste singulière et bien dans son temps, aussi à l’aise dans le grand répertoire que dans des aventures artistiques inédites. Elle se distingue par son éclectisme musical et se confronte à diverses disciplines esthétiques : le chant, la comédie, l’improvisation, le cirque. Son engagement envers la musique contemporaine la conduit à travailler avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux, François Sarhan, Marc Ducret, Ève Risser, Joëlle Léandre, Frédéric Pattar, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod, Sylvain Lemêtre, Albert Marcoeur…
Avec la flûtiste Sylvaine Hélary, elle crée en 2013 le duo Myssil, puis en 2014 le spectacle pour jeunes oreilles Entre chou et loup, chaleureusement salué par la presse. La même année, elle présente Sarabande, concert aérien où les suites de Bach rencontrent les jongleries du circassien Jörg Müller.

Jörg Müller est diplômé du Centre national des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne depuis 1994. En 1993, il crée Les tubes avec Mads Rosenbeck puis l’année d’après Mobile, travail autour des tubes sonores et suspendus. En 2001, il signe C/O, performance dans un tube rempli d’eau. 2003 le voit inventer Performance Research Experiment #1 (P.R.E. #1) avec Jess Curtis, une performance entre cirque et danse.
Depuis 2005, il travaille sur le thème de l’équilibre qui se traduit par de multiples spectacles et dessins. Jörg Müller exécute des figures de jonglage pour la plupart habituelles (cascades, douches…) mais le mouvement des objets à l’horizontale prend une grande ampleur et provoque un rapport inédit entre le jongleur et les objets.

 

Plus d‘infos

Création : 2014

Mentions :
Au programme : Johann Sebastian Bach - Suites pour violoncelle seul (N°1 en sol majeur, N° 3 en do majeur, N°5 en do mineur) Avec : Noémi Boutin, violoncelliste et Jörg Müller, jongleur • Création lumière et régie : Hervé Frichet • Production : Noémi Boutin et Jörg Müller • Coproduction : Festival Les Nuits d’été • Remerciements aux Subsistances