Spectacle

Scènes étranges dans la mine d’or – épisode 1

Elsa Guérin – Studio Phantôm

La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, une image d’il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Egypte. Trois femmes les font apparaître sur scène en chair et en os.

Entre documentaire et récit intime, la voix en off nous relate le début d’un processus d’association avec d’autres représentations, de diverses époques et cultures, partition hybride de jonglage et de danse, comme un voyage dans le temps et l’espace, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui…

Après avoir co-dirigé le Cirque Bang Bang et avoir été artiste associée au Sirque, Elsa Guérin crée « Le Poil de la Bête » en 2017 (lauréate Processus cirque, bourse SACD) puis « La Condition collective » avec les étudiants de l’Académie de l’Union (Ecole supérieure professionnelle de théâtre) au Théâtre de l’Union CDN de Limoges, « ExPosition (flotter dans la nuit électrique) » dont elle présente une étape au festival 30/30 à l’Agora PNC de Boulazac et lors des Multi-Pistes du Sirque à l’été 2020. Elsa Guérin poursuit son travail sur le potentiel chorégraphique et dramatique du jonglage, fondé sur le rapport au temps et à l’espace, cherchant une écriture contemporaine pour le cirque à la lisière d’autres arts. Elle fonde en octobre 2019 l’association Studio Phantôm pour produire ses projets artistiques. La création de « Scène étranges dans la mine d’or » est prévue pour début 2022.

  • 14 novembre 19:30
    (Réserver - Gratuit)

    Salle Georges-Méliès - Nexon


  • 04 décembre 20:30

    Saint-Hilaire Les Places – Association LAC


Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 18 min

Création : 2022

Mentions :
Chorégraphie, mise en scène et texte : Elsa Guérin - Interprétation : Sarah Bourhis, Mathilde Robin, Kate Boschetti - Collaboration à la dramaturgie : Delphine Lanson • Arrangements sonores : Etienne Arnaud • Lumière en cours • Costumes en cours • Régie son et lumière : Etienne Arnaud • Production : Studio Phantôm • Coproduction : Le Sirque Pôle national cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine ; La Verrerie Pôle national cirque d’Alès