Spectacle
Screws
Alexander Vantournhout
Pour mettre le monde sens dessus dessous, et lui avec, vous pouvez compter sur Alexander Vantournhout. Danseur, chorégraphe et acrobate, l’artiste « super-héros » belge accompagné de cinq autres artistes performers teste les capacités du corps humain avec divers objets tels une boule de bowling, des chaussures à crampons pour randonnée sur glace ou des casques de vélo… Screws est un assemblage de micro-performances, plusieurs scènes poétiques, surprenantes et stimulantes qui, au coeur du parc du château, forme un parcours. Figures acrobatiques époustouflantes assurées !
Une série de micro-performances, in situ.
Vantournhout et cinq danseurs-acrobates vous guident le long d’un parcours de micro-performances qui se font écho : solos, duos ou chorégraphies collectives pointues. Les six interprètes sortent le public de sa confortable position assise et le mettent – littéralement – en mouvement. Ce spectacle in situ vous emmène le long d’un parcours traversant un site exceptionnel. Promenez-vous. Laissez-vous porter et choisissez vous-même l’angle sous lequel vous voulez voir chacune des mini-compositions.
Screws est un assemblage de “micro-performances”, plusieurs scènes qui, au coeur du parc du château, forme un parcours que le spectateur découvre au gré de sa promenade.
La pièce explore les possibilités chorégraphiques qu’offrent, en appuyant ou transformant un mouvement existant, des objets d’usage pratique tels que des chaussures de randonnée sur glace, des boules de bowling ou des casques de vélo.
Une boule de bowling a une fonction unique : renverser un maximum de quilles au bout d’une longue piste de bois verni. Et lorsqu’on sort cette boule de son contexte habituel, qu’est-ce que ça donne ?
Dans Screws, la dernière création d’Alexander Vantournhout, les relations entre corps et objets sont sens dessus dessous. Des objets fixés aux corps offrent un soutien pour conserver l’équilibre ou, au contraire, déstabilisent. Ils augmentent ou réduisent l’effet de la gravité. À l’aide de chaussures de randonnée à crampons, de boules de bowling et de chaussures antigravité, les danseurs de Screws défient les lois de la physique.
Alexander Vantournhout a d’abord étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles avant d’intégrer l’École P.A.R.T.S. afin de se former à la danse contemporaine et à la performance. Il a continué son apprentissage voyageant aux Etats-Unis pour étudier l’improvisation avec Steve Paxton et Lisa Nelson. Il est l’auteur de plusieurs pièces, parmi lesquelles Caprices, ANECKXANDER, Red Haired Men…