Extra

Section Cirque en Fête

Présentation des élèves de la Section Cirque et soirée cinéma

C’est la fête de la Section Cirque et les collégien·ne·s ouvrent le bal au Vaisseau pour un moment partagé de cirque, de sons, de mots et d’images finalisé par Julia Christ, artiste associée, et Martin Palisse, directeur du Sirque.

Pique-nique champêtre dans le parc du château à l’issue de la présentation. Conviez amis et famille, et amenez votre plat préféré, tarte salée, salade, gâteau… à partager ! Le Sirque dresse la table.

Puis à 20h30, retour au Vaisseau pour une grande soirée cinéma en exclusivité avec le film La Grande Aventure du Cirque Plume.

En 1983, neuf amis fondent le Cirque Plume et participent à l’invention du cirque moderne. Univers poétique, musiques originales, introduction de la danse et du théâtre, abandon du dressage d’animaux… C’est la naissance du Nouveau Cirque. Aujourd’hui devenu la première troupe d’Europe, le Cirque Plume a mis un point final à son aventure.
Près de 40 ans après sa création, les protagonistes racontent.

« Pour un fils d’ouvrier, un bac technique ce sera déjà pas mal ! » De cette prédiction d’une conseillère d’orientation peu inspirée, Bernard Kudlak, futur directeur artistique, prendra le contre-pied. C’est là le coup d’envoi du Cirque Plume : l’histoire d’une bande d’amis qui, destinés à l’usine, choisissent de s’inventer des vies d’artistes. Sans formation technique, ils se lancent dans l’aventure sans se douter qu’ils vont contribuer à l’invention d’un nouveau genre artistique.

Fondateurs de la troupe, artistes invités mais aussi techniciens du spectacle, administrateurs, cuisinière… Vingt-cinq personnages nous racontent les diverses étapes de la construction de la troupe,
de l’insouciance de leurs 20 ans à la nécessité de se réinventer, du bricolage à l’entreprise culturelle.

S’affranchissant du cirque traditionnel, les « Plume » initient la révolution du genre dans le sillage du renouveau culturel et social impulsé par mai 68. En 1990, leur spectacle « No Animo Mas Anima » prend valeur de manifeste du « Nouveau cirque ». Entre reconnaissance patrimoniale et recherche continue de réinvention, le Cirque Plume est devenu au fil des décennies une référence du cirque moderne, après avoir rassemblé plus de 3 millions de spectateurs dans le monde. Cette aventure devait se clôturer en décembre 2020, avec le spectacle   « La Dernière saison » à Besançon, ville qui a vu naître la troupe. La pandémie en aura décidé autrement.
C’est cette trajectoire collective, dans sa singularité et son exubérance, que retrace le film d’Antoine Page.

 

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : De 19h30 à 22h30

Mentions :
Un film-documentaire réalisé par Antoine Page • Une production La Maison du Directeur • Avec la participation de la S.A.C.D, Tikkoun Films, France Télévisions, ViàVosges.