Spectacle
Seul Duel
Mathias Lyon
Un aigle peut voir une fourmi depuis un immeuble de dix étages. Quand il te regarde dans les yeux, tu ne distingues même pas la couleur de son bec.
Un loup sait quel chemin tu as emprunté plusieurs heures après ton passage.
Un cheval entend les battements de ton coeur à plusieurs mètres de distance.
Nos réalités sont différentes. Pourtant les rapports inter-espèces sont permanents, faits de violence et de moments de grâce. Les humains ont tout intérêt à nourrir ces conversations. Être cavalier, c’est rencontrer un autre et redécouvrir le monde à travers lui.
Seul Duel est né de l‘envie de se rappeler notre état hybride constitué d‘autres animaux et ainsi de se rapprocher de ce que nous partageons avec eux. Notre corps, nos désirs, nos émotions. Cette tentative prend tout son sens lorsqu‘elle s‘inscrit dans l‘environnement violent dans lequel l‘animal humain évolue.
C‘est pourquoi le projet se veut global.
Ce spectacle est une cérémonie qui célèbre la frontière poreuse entre nous et les autres animaux.
A la manière d’un rite contemporain, sculpté par la culture urbaine et la technique cavalière, un homme et un cheval se découvrent. Une transe qui commence par l’acte quotidien mais sacré du contact d’un cavalier avec sa monture et qui plonge dans cette frontière jusqu’à s’oublier.