Spectacle

Sieste Cubaine

Cie Arts des Airs

L’Office Municipal de la Culture et des Loisirs de la Ville de Feytiat nous fait, cette année encore, le plaisir d’accueillir un spectacle de cirque en ouverture de sa saison culturelle. Dans “Sieste cubaine”, les personnages évoluent de petites siestes improbables au repos de l’esprit, à la rêverie, au temps volé et étiré. Le décor ? Un hamac pour 5 artistes coiffés d’un panama.

Acrobaties aériennes, musiques, mouvements dansés sont les vecteurs de leurs rêveries dans l’atmosphère feutrée de ce Cuba imaginaire. Les objets deviennent des moyens d’explorer d’autres dimensions de l’espace : mât chinois, chapeaux, sangles moustiquaires, perche aérienne, ventilateur, corde lisse, oiseaux, hamac giratoire en bambou, fauteuil à bascule équilibre deviennent des supports à l’imaginaire acrobatique…

Armance Brown et Bruno Krief ont décidé de créer leur compagnie de “Nouveau Cirque” afin de réaliser leurs propres spectacles et de trouver un langage commun entre le cirque, la musique, la danse et le théâtre. “Eclats Sol Air”, “Bambous de souffle“, “Vertige de l’ombre“, tous les trois vus à Nexon, et enfin “Sieste Cubaine” sont des spectacles nés de leur imagination.

Armance Brown et Bruno Krief ont créé ensemble un numéro de double trapèze ascensionnel sous le nom des Clérys. Trapéziste, Armance est issue du milieu du théâtre. Bruno, plasticien et graveur, a quitté les Arts Plastiques pour les Arts du Cirque. Ils sont également créateurs et interprètes de solos et de duos aériens aux tissus et aux sangles pour différents spectacles. Bruno Krief est enseignant en disciplines aériennes et mât chinois au Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Armance Brown est intervenante à l’Académie Fratellini ; elle met aussi en scène des numéros acrobatiques.
Après avoir parcouru l’Europe des cirques et des music-halls, ils rencontrent Wim Wenders et passent trois mois à Berlin, comme acteurs et concepteurs des scènes aériennes du film “Si loin, si proche”, prix du Jury au Festival de Cannes. Leurs rencontres les ont également amenés à créer pour le théâtre, la danse contemporaine ou les arts plastiques.

Plus d‘infos

Mentions :
Spectacle co-accueilli par la ville de Feytiat et Le Sirque • Écriture & mise en scène : Armance Brown • Scénographie, création des agrès & création lumière : Bruno Krief • Création costumes : Corinne Lagadec • Construction, direction technique & régie : Yann Devidal • Distribution : Christelle Dubois - Armance Brown - Bruno Krief - André Mandarino - Benoît Taguet • Soutiens et accueil en résidence: Les Noctambules (Nanterre), Communauté de Communes du Gesnois, Ville de St Célerin, Ville de Ris-Orangis, le « Chapiteau d'Adrienne », les « Docks de Ris », Académie Fratellini, Studio « Art-Mance », Coopérative 2R2C, Général Métal.