Spectacle

Slow Futur

Elsa Guérin et Martin Palisse invitent Zombie Zombie

Lieu de création : Nexon

Année de production : 2015

Créé du 10 au 14 novembre 2015 au Festival Mettre en Scène – Théâtre National de Bretagne, Rennes (Grand Logis à Bruz)

Elsa Guérin et Martin Palisse poursuivent leur recherche sur le jonglage et son potentiel chorégraphique et dramatique. Dans Slow futur, ils mettent en scène une manière de faire corps et d’être ensemble face à l’avancée inexorable du temps : deux humains, un long tapis roulant… qui défile comme le temps qui passe, comme la vie… Portés par une musique originale du groupe Zombie Zombie, ludique, effrénée, envoûtante, les deux tentent l’unité face au mouvement qui les emporte, comme pour conjurer une ultime et inéluctable solitude.

Dispositif scénographique et agrès de cirque, le tapis devient le sujet d’une curieuse écriture chorégraphique à la fois verticale (le jonglage) et horizontale (le déplacement).
Entre immobilité en mouvement, ralentis hypnotiques et accélérations fulgurantes, Slow futur déroule une montée en puissance progressive, immergeant acteurs et spectateurs dans une expérience physique collective du son et de la lumière.

Elsa Guérin et Martin Palisse entretiennent un rapport étroit avec la musique pour créer leurs spectacles. Ils interrogent au moyen de diverses approches le rapport entre écriture visuelle et son, avec une inflexion particulière pour des musiques progressives, électroniques ou analogiques, procédant par transformation de motifs et superposition de couches mélodiques et rythmiques, permettant justement à l’écriture chorégraphique de procéder par couches, accumulations et variations.
Egalement désireux d’interpréter en images l’œuvre de compositeurs contemporains, en particulier dans les domaines post – rock, krautrock, électro et autres musiques progressives, ils font appel pour ce projet au groupe Zombie Zombie (Etienne Jaumet, Cosmic Neman, Dr Schonberg), mélangeant batteries et oscillateurs, pour ses rythmes envoûtants transcendant l’acte physique et sa dimension dramatique.

La compagnie : un parcours, une démarche

Entre mouvements hypnotiques et jeux tragiques, les spectacles d’Elsa Guérin et Martin Palisse ont comme matière première leur pratique sensible du jonglage et mettent en scène les corps et leur relation à l’autre (objet, personne, espace ou temps) pour en laisser émerger la force émotionnelle.

En témoignent particulièrement leurs récentes pièces, POST et BLIND/Action (2011), Still life (2014), ils explorent le rapport de tension dramatique des corps dans l’espace et le potentiel chorégraphique et théâtral du jonglage et de l’acte physique, questionnant conjointement écriture et dramaturgie pour le cirque aujourd’hui.

Elsa Guérin et Martin Palisse ont fondé la compagnie et, depuis 2000, ont créé ensemble plusieurs pièces, diffusées en France et à l’étranger (Corée du sud, Japon, Pérou, Argentine, Allemagne, Slovaquie, Slovénie, Colombie, Brésil) et mis en scène à plusieurs reprises le couple et le drame humain en général, dans des tonalités parfois burlesques et parfois plus tragiques (Dans quel sens ?, Skratch, Une nuit sur Terre, BODYnoBODY, SomeBODY, POST, BLIND/Action, Still life).

Plus d‘infos

Age min. : + 10 ans

Durée : 1h

Création : 2015

Mentions :
Interprétation : Elsa Guérin, Martin Palisse, Etienne Jaumet, Cosmic Neman, DrSchonberg - Scénographie : Martin Palisse - Lumières, construction installation lumineuse : Thibault Thelleire - Construction scénographique (tapis roulant) : Stephan Duve - Direction technique : Gildas Céleste - Régie son et plateau : Chloé Levoy - Régie lumière : Gautier Devoucoux - Production / diffusion : Boris Sommet pour le Sirque - Photos : Christophe Raynaud de Lage - Production Cirque Bang Bang Production déléguée Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon - Coproduction Festival Mettre en scène – Théâtre National de Bretagne à Rennes ; Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon ; Le Carré Magique de Lannion-Trégor – Pôle national cirque en Bretagne ; La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Languedoc-Roussillon ; La Cité du cirque - Pôle cirque au Mans ; Sémaphore - scène conventionnée théâtre et chanson à Cébazat ; Théâtre de Cusset - scène conventionnée cirque ; La Maison des jonglages - scène conventionnée jonglage(s) à La Courneuve - Soutiens : Ministère de la Culture - DGCA ; Conseil Régional d’Auvergne ; Conseil Départemental du Puy de Dôme ; Ville de Cébazat ; et le soutien financier du « Fonds SACD Musique de scène ».

Revue de presse :

Le Progrès
Publié le 10/04/2017
"Ceux qui les suivent depuis 2000 le savent : le travail de Martin Palisse et Elsa Guérin s’apparente autant à la chorégraphie qu’au jonglage, autant à la course contre le temps qu’à l’équilibre virtuose."

Thibault Boixière pour Unidivers Rubrique Arts modernes et contemporains, Rennes Bretagne
Publié le 12/11/2015
"Mais qu’est-ce que Slow Futur, au juste ? Deux personnes qui se meuvent. Et qui jonglent. Une scène. Trois musiciens en direct. Un décor futuriste. En somme, un spectacle vivant à mi-chemin entre la danse, le cirque, la scénographie et la musique."