Extra
Sortir par la porte, une tentative d’évasion
Cie 7 Bis • Juan Ignacio Tula
Résidence de création du 18 au 30 mars
Je suis Juan Ignacio Tula, je suis artiste de cirque et je me spécialise à la Roue Cyr depuis déjà 13 ans. Cet agrès, cerceau métallique lourd d’environ 15 kg, est devenu le centre de mon travail, le point de départ de toute réflexion artistique et un parti pris dans ma démarche de création. Après la création de Instante, une performance physique créée en 2018 et de Pourvu que la mastication ne soit pas longue créée pour Vive le Sujet – Festival d’Avignon IN 2021, en collaboration avec l’auteur de théâtre Hakim Bah, le musicien Arthur B. Gillette (Moriarty, Astéréotypie) et la dramaturge et collaboratrice artistique Mara Bijeljac, le croisement entre ma pratique acrobatique et circassienne avec d’autres registres artistiques est devenu un élément central dans ma démarche de création.
Après ses premières créations avec Stefan Kinsman, Somnium et Santa Madera, puis son solo, Instante. Juan Ignacio Tula décide en 2019 de fonder sa compagnie indépendante pour y développer sa recherche sur l’agrès roue-cyr, et réfléchir à des modes de coopération entre l’Europe et l’Amérique du Sud pour promouvoir la pratique circassienne. Ce sera la Compagnie 7Bis.
Dans Sortir par la porte, une tentative d’évasion, Juan Ignacio Tula revisite et partage un souvenir d’adolescence. Il a été pendant une longue période enfermé dans un centre de désintoxication à Buenos Aires. C’est à l’intérieur d’une roue de trois mètres de diamètre – agrès inédit – qui tourne autour de lui sans jamais s’arrêter, au cœur de ce tourbillon de souvenirs, que le passé et le présent se mêlent sous forme d’autofiction. Juan essaiera de trouver alors la meilleure issue, dévoilant son histoire avec autodérision et une énergie vibrante, pour en faire un terrain de jeu et de métamorphose.