Spectacle

Soulcorner – Le coin de l’âme

Julia Christ

SOULCORNER est un solo mais paradoxalement parle de l’adversaire, un adversaire invisible, antagoniste et com-plice, qui apparaît et disparaît, qui se retrouve sous plu-sieurs formes, plusieurs vecteurs d’existence, à travers différentes actions.

SOULCORNER interroge les motifs réels de la lutte. Vers qui est-elle vraiment dirigée ? Dans un ring abstrait, espace troublant et mystérieux, une femme plurielle évolue en quête de cet adversaire intérieur. Gant, craie, bandage, tabouret, cordes… Le décorum de la boxe est ici dépouillé et réinvesti.

SOULCORNER est un spectacle de 45 min où se mêlent mouvement, équilibre, chant, manipulation, combats… dans une succession de tableaux où évolue cette femme polymorphe, et ce(s) spectre(s) de l’adversaire.

NOTE D’INTENTION
Je suis danseuse, je suis circassienne, je suis allemande, je suis une femme…Le déclencheur de la création de Soulcorner a été la découverte du livre de Joyce Carol Oates intitulé De la Boxe. Cette écrivaine m’a ouvert une porte, elle a trouvé les mots que je souhaite exprimer avec mes outils, mon corps; pour traduire mon rapport à ce sport qui me passionne : la boxe. Enfant, Mohammed Ali était mon héros, mon idole… J’étais fascinée par cet immense athlète qui savait faire de la boxe un moyen d’expression, représentant le combat bien au delà des limites du ring. Comme lui, je crois que «le match de boxe est l’image même de l’agressivité collective”:mais la boxe est aussi pour moi étrangement belle, émotionnellement captivante et absolument physique. Dans Soulcorner je souhaite exprimer ces impressions divergentes et transposer leur poésie avec mes propres armes…

Circus Next / Neerpelt 2014
foto Andrea Macchia / Festival Mirabilia Circus Next / Neerpelt 2014
foto Andrea Macchia / Festival Mirabilia Circus Next / Neerpelt 2014
foto Andrea Macchia / Festival Mirabilia Circus Next / Neerpelt 2014
foto Andrea Macchia / Festival Mirabilia Circus Next / Neerpelt 2014
foto Andrea Macchia / Festival Mirabilia

Plus d‘infos

Création : 2016

Mentions :
Interprétation, conception, scénographie Julia Christ • Dramaturgie Michel Cerda / Cie Le Vardaman • Complice Muriel Pierre • Suivi dramaturgique Catherine Semat … Création musicale Guilhem Lacroux • Création lumière et régie générale Jérémie Cusenier ; Costume Charlotte Gillard • Création son Frédéric Peugeot • Production Soulcorner est porté par Circo Aereo/Jani Nuutinen & Association W/ Jean-Baptiste André. Julia Christ a bénéficié du dispositif d'accompagnement européen CircusNext et du Fonds franco-allemand Transfabrik pour le spectacle vivant avec l'Association W/Jean-Baptiste André ; et du dispositif d’aide au compagnonnage de la DGCA et de la DRAC Limousin avec Circo Aereo/Jani Nuutinen • Coproduction Le Sirque, Pôle national des arts du cirque en Limousin (Nexon, FR) • Soutiens et résidences CircusNext, dispositif d’accompagnement européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne • Résidences Le Sirque, Pôle national des arts du cirque (Nexon, FR) ; Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry Essonne (Evry, FR) ; Katakomben (Berlin, DE) ; Espace Catastrophe (Brussels, BE) ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie (Cherbourg-Octeville, FR) ; Subtopia (Norsborg, SE) ; La Mégisserie, Scène conventionnée pour les arts (Saint-Junien, FR) ; Circus Akademie Cabuwazi, Grenzkultur Gmbh (Berlin, DE) ; Espace Périphérique (Ville de Paris-Parc de la Villette, FR) ; Théâtre Jean Lurçat, scène nationale (Aubusson, FR) ; Fabrik Heeder (Krefeld, DE) • Remerciements à La Muse en Circuit, Centre national de création musicale (Alfortville, FR) et au Théâtre de l’Union - Centre Dra-matique National (Limoges, FR)

Revue de presse :

France TV
Publié le 20/05/2016
"L'artiste allemande Julia Christ présente "