Spectacle
Soulcorner – Le coin de l’âme
Julia Christ
SOULCORNER est un solo mais paradoxalement parle de l’adversaire, un adversaire invisible, antagoniste et com-plice, qui apparaît et disparaît, qui se retrouve sous plu-sieurs formes, plusieurs vecteurs d’existence, à travers différentes actions.
SOULCORNER interroge les motifs réels de la lutte. Vers qui est-elle vraiment dirigée ? Dans un ring abstrait, espace troublant et mystérieux, une femme plurielle évolue en quête de cet adversaire intérieur. Gant, craie, bandage, tabouret, cordes… Le décorum de la boxe est ici dépouillé et réinvesti.
SOULCORNER est un spectacle de 45 min où se mêlent mouvement, équilibre, chant, manipulation, combats… dans une succession de tableaux où évolue cette femme polymorphe, et ce(s) spectre(s) de l’adversaire.
NOTE D’INTENTION
Je suis danseuse, je suis circassienne, je suis allemande, je suis une femme…Le déclencheur de la création de Soulcorner a été la découverte du livre de Joyce Carol Oates intitulé De la Boxe. Cette écrivaine m’a ouvert une porte, elle a trouvé les mots que je souhaite exprimer avec mes outils, mon corps; pour traduire mon rapport à ce sport qui me passionne : la boxe. Enfant, Mohammed Ali était mon héros, mon idole… J’étais fascinée par cet immense athlète qui savait faire de la boxe un moyen d’expression, représentant le combat bien au delà des limites du ring. Comme lui, je crois que «le match de boxe est l’image même de l’agressivité collective »:mais la boxe est aussi pour moi étrangement belle, émotionnellement captivante et absolument physique. Dans Soulcorner je souhaite exprimer ces impressions divergentes et transposer leur poésie avec mes propres armes…