Spectacle

Suzanne : une histoire du cirque

L'Association du Vide - Anna Tauber et Fragan Gehlker

Seule en scène, Anna Tauber nous met des étoiles dans les yeux avec ce ciné-spectacle qui lie mémoire et histoire du cirque à notre monde actuel, à travers le récit de la voltigeuse Suzanne M. et de son mari Roger. En retraçant les étapes de cette rencontre-enquête pleine de rebondissements, elle nous plonge dans les émotions du cirque. Tout s’imbrique, la réflexion sur cet art qui nous touche tant, le lien entre le cirque d’hier et d’aujourd’hui… Captivant autant que bouleversant !

Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. A 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois.

2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. Découvre son histoire. Et s’interroge. Sur le cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne subsiste que dans le souvenir de quelques-uns.

A travers les images et les sons capturés, se raconte son histoire, et la drôle d’enquête que menée pour reconstituer son numéro avec son regard et des artistes de cirque d’aujourd’hui.

Il sera question d’oubli, de mémoire, d’histoires dans l’Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort (et donc inévitablement de la vie). C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre, et peut-être tout ça à la fois.

 

Plus d‘infos

Age min. : A partir de 10 ans

Durée : 1h20

Création : 2024

Mentions :
Seule en scène Anna Tauber • À la réalisation et mise en scène Anna Tauber et Fragan Gehlker • au montage Ariane Prunet • Au numéro de cadre retrouvé Simon Bruyninckx, Marine Fourteau et Luke Horley • À la longe personne • À la caméra Zoé Lamazou, Lucie Chaumeil et Raoul Bender • À la documentation Suzanne Marcaillou, François Rozès • Aux costumes et accessoires Marie-Benoîte Fertin, Héloïse Calmet, Lise Crétiaux • À la composition musicale finale Tsirihaka Harrivel • À la lumière Clément Bonnin • Au mixage son Alexis Auffray • À l’étalonnage Axelle Gonay • À la régie générale et lumière Elie Martin • pour muscler le propos Perrine Carpentier, Aziz Drabia et Roselyne Burger • Une production de L’Association du Vide et Avant La Faillite • Coproductions et résidences : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Palc – Pôle National Cirque de Châlons-en-Champagne, Grand Est, Le Carré Magique – PNC en Bretagne, Latitude 50, Pôle arts du cirque et de la rue de Marchin (Belgique), L’Azimut – Pôle National Cirque en Ile-de-France, l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette) • Soutien institutionnel : DRAC Ile-de-France • Autres soutiens : L’Essieu du Batut, Le Pop Circus, La Grainerie, La Martofacture, Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, Le Canal-Théâtre à Redon, Le Ciné Manivel à Redon, Les Tob’s.

Revue de presse :

Suzanne : une histoire du cirque dans Zone Critique
Publié le 22/03/2024
"Suzanne n’est pas tout à fait un spectacle, et pourtant c’est un objet pour le plateau. Fabriqué avec une sincérité déconcertante par Anna Tauber, en complicité avec Fragan Gehlker, c’est avec une presque naïveté que se déploie sur scène une conférence-confession où le cirque d’hier est regardé avec tendresse et désir d’en conserver les traces."

Avec Anna Tauber, une traversée à la première personne, profonde et bouleversante
Publié le 29/10/2024
"Un hommage à nos pères et à nos mères L’émotion est à son comble, entre rires et larmes, dans cette proposition qui fait œuvre de mémoire et ravive l’histoire. La rencontre entre la voltigeuse et François, trois fois spectateur du duo à l’époque, est un numéro de clowns savoureux. Si l’on est autant touchés, c’est sans doute qu’Anna Tauber réussit à faire se percuter l’intime et l’universel, la petite histoire et la grande histoire, le personnel et le commun. "

« Suzanne : une histoire du cirque » : moderne, intelligent et sensible
Publié le 28/10/2024
"Et puis, il y a, dans le désordre et sans creuser, tant de choses à prendre. Pourquoi est-on passé du cirque de numéros au cirque de spectacles ? Quelle est la différence entre ces artistes qui se lançaient en autodidactes, avec peu de technique, mais énormément de travail, et les artistes contemporain·es formés dans de grandes écoles ? Le cirque technique que nous voyons aujourd’hui est-il finalement le même que le cirque de l’absolue prise de risque où la mort était une issue très possible et réelle ? Quels sont les rapports – de filiation, de transmission – entre la génération du cirque d’il y a cinquante ans, et celle d’aujourd’hui ?"