Spectacle

Tempus Fugit

Cirque Plume

MERVEILLEUX CADEAU D’ANNIVERSAIRE ! Le 10e spectacle du Cirque Plume

Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu est le spectacle des 30 ans. Du Cirque Plume, du renouveau du cirque.

“Pour ces 30 années de désirs, de joies, de peines, de vie, nous créons un spectacle festif. Un spectacle sur le temps – « le chemin perdu », chez les horlogers, c’est l’espace entre ce qu’ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac – la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps. Toujours et avant tout sur le partage. Nous célébrons ces années de liberté, en mélangeant notre répertoire à la culture et la virtuosité des artistes d’aujourd’hui. Dans l’espace infini de l’éternité de l’instant. Ultime définition du moment de cirque.”

Le temps a passé pour le Cirque Plume, ce spectacle est aussi le dixième d’une belle lignée, une nouvelle couvée qui accueille sept circassiens, acrobates, clowns, équilibristes et six musiciens sur la scène frontale.
Raconter le temps qui passe, déjà passé, l’histoire des corps et de la troupe, les instants disparus, la vie de partage, l’esprit Plume, c’est allier la légèreté à la réflexion, la liberté à la virtuosité, c’est célébrer le renouveau et souligner cette double déclinaison de la plume, celle qui écrit et laisse des traces, celle qui s’envole ou s’enfuit, à tire-d’aile. C’est « totalement Plume » !
Un monde où les pianos descendent du ciel, où le plancher a des sautes d’humeur, où les clowns jonglent avec des ronds de lumière rouge avant de s’en faire un nez, où l’on s’envole sans crier gare, où de grosses gouttes de verre, symboles du temps qui s’écoule, du temps qui passe dansent avec une grâce infinie. Plume, c’est une musique originale live tour à tour envoûtante, bouleversante, euphorisante, qui transfigure et emmène les numéros là où on ne les attend pas. Entre burlesque le plus irrésistible et élégance absolue, les prouesses acrobatiques sont plus que jamais au rendez-vous.

Une série de 10 représentations présentée par Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac en coréalisation avec la Région Aquitaine, Le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise et le Centre Culturel Michel Manet, l’ACDP.

Plus d‘infos

Age min. : + 5 ans

Durée : 1h40

Mentions :
Ecriture, mise en scène, scénographie et direction artistique Bernard Kudlak • Composition, arrangement et direction musicale Benoit Schick, et un petit peu de Robert Miny • Avec Nicolas Boulet, Margo Darbois, Grégoire Gensse, Mick Holsbeke, Sandrine Juglair, Pierre Kudlak, Alain Mallet, Maxime Pythoud, Diane-Renée Rodriguez, Molly Saudek, Benoit Schick, Brigitte Sepaser, Laurent Tellier-Dell’ova • Création costumes Nadia Genez • Création lumière Fabrice Crouzet • Création son Jean-François Monnier • Inventions et machinerie Yan Bernard • Coaching animal Cyril Casmèze • La compagnie Cirque Plume s’auto-finance à hauteur de 85 %, avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Franche-Comté, du Conseil Régional de Franche-Comté, de la Ville de Besançon • Aide à la production de ce spectacle Ministère de la Culture • Aide à la création - DGCA, Le CD Doubs, La Coursive SN de La Rochelle • Merci à la SN Besançon, à La Rodia-SMA de Besançon, au Colisée - Théâtre de Roubaix et à la ville de Besançon pour leur soutien matériel.