Spectacle

Through the grapevine

Alexander Vantournhout

Librement inspiré par les codes du pas de deux classique, les artistes Alexander Vantournhout et Axel Guérin montrent leur corps dénué de tout artifice dans une performance acro-chorégraphique jouant sur leurs singularités morphologiques et leurs différences de force physique.

Rendue célèbre par la chanson de Marvin Gaye, l’expression « I heard it through the grapevine » signifie « j’ai entendu dire », « j’ai reçu des informations peu fiables ». Dans sa nouvelle création, Alexander Vantournhout – formé aux arts du cirque et passé par l’école de danse d’Anne Teresa De Keersmaeker – s’interroge : la perception d’une œuvre d’art ne revient-elle pas à entendre des choses through the grapevine ? Ce ressenti aux contours flous, le chorégraphe s’en amuse avec son duo, librement inspiré des codes du pas de deux classique.

Brouiller notre perception des formes, tel est jeu subtil auquel se livrent Alexander Vantournhout et Axel Guérin dans ce duo singulier. S’ils enchaînent d’incroyables combinaisons corporelles les deux danseurs ne se livrent pas à une simple démonstration virtuose. Jouant de leurs différences physiques, découvrant les forces et les faiblesses de leur propre morphologie, ils déroulent un mouvement ininterrompu composé d’entrelacements, de portés de touchés. Relevant avec puissance, humour mais aussi humilité le défi de trouver l’équilibre à deux.

La chorégraphie se joue de ces différences de proportions et de puissance physique. Ensemble, par un effort et une concentration intenses, les performeurs sont en quête d’équilibre et d’harmonie, sans pour autant manquer d’humour. Ils se mettent au défi et s’entraident, ils mènent la danse, un à un. Un contact mutuel ininterrompu amorce l’entrelacement entre toucher et être touché et devient la mélodie de base du spectacle.

Après La Rose en Céramique (2018) et Raphael (2017), ce septième spectacle est le premier véritable duo d’Alexander Vantournhout et, dans une certaine mesure et par sa thématique, pourrait être considéré comme une suite à ANECKXANDER (2015). Le corps est à nouveau présenté sous sa forme la plus pure et le spectacle approfondit l’exploration du potentiel créatif et cinétique des limitations physiques, un thème qui est le fil conducteur de toute son œuvre.
Après la création hors les murs de SCREWS (2019), Alexander se replonge dans le théâtre, avec son complice Axel Guérin, qui était l’un des acteurs de Red Haired Men (2018).

Plus d‘infos

Age min. : + 12 ans

Durée : 55 min

Création : 2020

Mentions :
Concept et chorégraphie Alexander Vantournhout • Interprètes Axel Guérin & Alexander Vantournhout • Assistante chorégraphique : Emmi Väisänen • Compositeur Andrea Belfi • Dramaturgie Rudi Laermans • Création lumière Caroline Mathieu • Proposition de lumière Harry Cole • Technique Rinus Samyn • Costumes Anne-Catherine Kunz • Concept scénographie Bjorn Verlinde • Regard chorégraphique Anneleen Keppens, Maria Ferreira Silva • Remerciements Sébastien Hendrickx, Vera Tussing, Esse Vanderbruggen • Coproduction : Centre d’art Vooruit, Gand (BE), PERPLX, Marke (BE), CENTQUATRE, Paris (FR), Cirque-théâtre Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Luxembourg (LU), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Les Hivernales CDCN, Avignon (FR), Malpertuis, Tielt (BE), Theater Freiburg (DE), Théâtres des Quatre Saisons, Gradignan (FR), Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil (FR) • Résidences : les ballets C de la B, Gand (BE), Centre d’art Vooruit, Gand (BE), STUK, Louvain (BE), Subsistances, Lyon (FR), Wood Cube, Roulers (BE), Workspacebrussels, Bruxelles (BE) • Production : Not Standing (ASBL) • Avec le soutien des autorités flamandes • Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d'art Vooruit à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE-PARIS et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers • Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.