Extra
(Titre en construction)
Stefan Kinsman - Cie La Frontera
Partager la recherche avec le grand public au lieu de la réserver aux seul·es professionnel·les de la culture reste un aspect fondamental du travail de La Frontera. Cette œuvre sera une mise-au-monde de cette recherche.
Note d’intention
Dans la précédente création, Searching For John, j’ai questionné l’identité culturelle qui construit l’humain. À travers le personnage théâtral de John Henry, j’ai parcouru la culture américaine et comment elle a forgé ma propre identité.
Grâce à la recherche que j’ai mené ces dernières années avec la Roue, il est devenu clair que notre essence va au-delà de l’identification avec une certaine culture, une langue, un pays ou un peuple. Nous sommes des êtres complexes vivant dans un monde tant visible qu’invisible. Aujourd’hui mon travail se trouve dans un basculement de l’identité de l’être vers l’essence de l’être.
L’identité de l’être est constituée des influences culturelles, familiales et sociétales. Elle est enrichie par des choix conscients et inconscients qui nous conditionnent et qui nous permettent de nous placer dans la société. Dans cette nouvelle création, j’ai décidé de me centrer sur la question de l’essence, en m’éloignant de l’identité.
Pour cela j’abandonne temporairement le personnage de John Henry, et je laisse place au silence, au calme et à l’absence avec une Roue. C’est à travers l’absence que l’essence apparaît.
Seul en scène, Stefan Kinsman propose un dialogue avec l’invisible et avec le silence. « Ceci n’est pas une recherche qui vise la création d’une œuvre. Ceci est une œuvre qui vise à partager les fruits d’une recherche. »