Spectacle

Tout / Rien

Cie Modo Grosso • Alexis Rouvre

Venez suspendre le temps !

Alexis Rouvre propose ici une improbable manipulation du temps, une mise en scène s’appuyant sur la symbolique des objets, les sensations données par leur cinétique, leur sonorité et leur mise en lumière. Avec des chaînettes, des aiguilles et de la laine, des pierres volcaniques, du sable, des aimants et des balanciers, il développe un vocabulaire minimaliste au service d’une écriture poétique, rythmée et fascinante.

Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ? Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son « cirque d’objets ».

Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement ». Alchimiste des vanités, il compose à partir d’objets tout simples – tricot, chaînette, pierre – une œuvre d’une poésie dense, ouvrant sur l’envers de l’instant qui passe, dure un rien et maintient tout.
Un ballet chorégraphique d’objets suspendus, dévalant avec humour et fracas les recoins inexplorés de nos sensations.

Diplômé de l’ESAC en 2009, Alexis Rouvre est jongleur, acrobate et danseur. Pendant ses études et depuis lors, il expérimente la manipulation de cordes, créant ainsi une nouvelle discipline. Ses recherches engendrent divers numéros qu’il joue entre festivals et cabarets ainsi que le seul en scène « Cordes » en 2014 et le duo avec la harpiste Déborah Colucci “ Entre-cordes” en 2019.
L’objet étant souvent au centre de son travail, il lui associe une présence physique forte qu’il enrichit notamment en suivant des cours avec les danseurs David Zambrano, Peter Jasko, Roberto, Olivan, Martin Kilvadi. C’est ainsi qu’il rencontre Tiziano Lavoratornovi avec qui il crée “Laisse !” en 2017, un spectacle chorégraphique pour la rue sur la thématique de l’attachement. Comme interprète, il intègre entre 2016 et 2017 les créations « HIP127, La constellation des cigognes » de la compagnie Jérôme Thomas et “Entre ciel et terre”de Martin Palisse.

 

Plus d‘infos

Age min. : + 7 ans

Durée : 55 minutes

Création : 2022

Mentions :
De et avec Alexis Rouvre • Technique et régie générale Joachim Gacon-Douard • Création technique Hadrien Lefaure • Conseil artistique Jani Nuutinen • Composition musicale Loïc Bescond • Regard complice Angela Malvasi • Conception et construction du gradin Jean-Marc Billon et Jani Nuutinen (Circo Aereo) • Construction scénographie Sylvain Formatché et Alexis Rouvre • Administration Victoria Makosi • Diffusion Ay-Roop, Anne-Claire Ronsin • Production Modo Grosso ASBL • Coproduction et accueil en résidence Halles de Schaerbeek (BE), Transversales, scène conventionnée cirque Verdun (FR), Provinciaal Domein Dommelhof (BE), Le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon Nouvelle-Aquitaine (FR), SurMars - Mons Arts de la Scène (BE), Maison des jonglages, scène conventionnée Jonglage(s) (FR), AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste (FR), Central (BE) • Accueil en résidence Espace Périphérique (FR), La Fabrique de Théâtre (BE), Théâtre Marni (BE), Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue (BE), Espace Catastrophe, centre international de création des arts du cirque (BE), Maison de la Marionnette, centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), Maison de la création de Bockstael (BE), CCBW - Centre Culturel du Brabant Wallon (BE), Le Tas de sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation (FR). Soutiens Wallonie Bruxelles International (BE) / Bourse Écriture en Campagne / Latitude 50 / La Chaufferie-Acte1 / la SACD et la SSA (BE) / Iportunus – Creative Europe Pro-gramme / LookIN’OUT (BE) • Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service des Arts Forain, du Cirque et de la Rue.

Revue de presse :

Coup de cœur pour « Tout rien », Alexis Rouvre
Publié le 09/12/2023
"À partir d’objets simples, la compagnie belge Modo Grosso compose une œuvre d’une poésie dense, qui flirte avec la métaphysique. Ces pierres volcaniques intemporelles ne seraient-elles pas issues de la pierre philosophale ? Et ces pendules ! Comme par magie, ils s’animent, disparaissent, pour mieux réapparaître jusqu’à l’immobilité d’une vanité. Donnant vie à cette nature morte, le jongleur défie la finitude. Quelle poésie !"