Extra

Tout//Rien

Alexis Rouvre

Lieu de résidence : Salle Georges-Méliès

Début de résidence : 16 / 08 / 2021

Fin de résidence : 27 / 08 / 2021

Venez suspendre le temps !

Après avoir exploré la question des liens (Cordes en 2014, Laisse ! en 2017), le jongleur Alexis Rouvre développe un spectacle de Cirque d’Objet pour tout public qui n’a pas peur du noir et qui n’est pas trop bavard.
Par une manipulation subtile d’objets souvent minimalistes, il propose une expérience de la finitude, à l’image de la fuite incontrôlable d’une chaînette à billes s’échappant d’elle-même dans un mouvement sans fin vers le sol, métaphore du temps qui file et qu’on ne peut arrêter.

Diplômé de l’ESAC en 2009, Alexis Rouvre est jongleur, acrobate et danseur. Pendant ses études et depuis lors, il expérimente la manipulation de cordes, créant ainsi une nouvelle discipline. Ses recherches engendrent divers numéros qu’il joue entre festivals et cabarets ainsi que le seul en scène « Cordes » en 2014 et le duo avec la harpiste Déborah Colucci “ Entre-cordes” en 2019.
L’objet étant souvent au centre de son travail, il lui associe une présence physique forte qu’il enrichit notamment en suivant des cours avec les danseurs David Zambrano, Peter Jasko, Roberto, Olivan, Martin Kilvadi. C’est ainsi qu’il rencontre Tiziano Lavoratornovi avec qui il crée “Laisse !” en 2017, un spectacle chorégraphique pour la rue sur la thématique de l’attachement. Comme interprète, il intègre entre 2016 et 2017 les créations « HIP127, La constellation des cigognes » de la compagnie Jérôme Thomas et “Entre ciel et terre”de Martin Palisse.

Résidence de création du 17 au 26 août 2021

Plus d‘infos

Age min. : + 8 ans

Durée : 45 minutes

Création : 2022

Mentions :
De & avec : Alexis Rouvre - Regard extérieur, conception et construction gradin : Jani Nuutinen Composition musicale : Loïc Bescond Constructions : Alexis Rouvre, Sylvain Formatché et Jani Nuutinen Aide à l'écriture dans le cadre de la bourse "Écriture en campagne" : Stéphane Georis • Production : Modo Grosso asbl - Accueil en résidence et coproductions : Les Transversales, scène conventionnée cirque Verdun (Fr) ; Provinciaal Domein Dommelhof (BE) ; Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon (FR) ; SurMars - Mons Arts de la Scène (BE) ; Maison des jonglages, scène conventionnée Jonglage(s) (FR) ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste (FR) ; Central (BE) - Coproduction : Halles de Schaerbeek (BE) - Accueil en résidence : Espace Périphérique (FR) ; La Fabrique de Théâtre (BE) ; Théâtre Marni (BE) ; Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue (BE) ; Espace Catastrophe, centre international de création des arts du cirque (BE) ; Maison de la Marionnette, centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) ; Maison de la création de Bockstael (BE) ; CCBW - Centre Culturel du Brabant Wallon (BE) ; Le Tas de Sable-Centre de la Marionnette en Région Hauts de France (FR) - Soutien : Wallonie Bruxelles International (BE) ; Bourse Écriture en Campagne – Latitude 50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA (BE) ; Iportunus – Creative Europe Programme ; LookIN’OUT (BE) - Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service des Arts Forain, du Cirque et de la Rue