Spectacle
Tout / Rien
Cie Modo Grosso • Alexis Rouvre
Lieu de résidence : Salle Georges-Méliès
Début de résidence : 16 / 08 / 2021
Fin de résidence : 27 / 08 / 2021
Lieu de création : Les Halles de Schaerbeek - Belgique
Année de coproduction : 2021
Venez suspendre le temps !
Alexis Rouvre propose ici une improbable manipulation du temps, une mise en scène s’appuyant sur la symbolique des objets, les sensations données par leur cinétique, leur sonorité et leur mise en lumière. Avec des chaînettes, des aiguilles et de la laine, des pierres volcaniques, du sable, des aimants et des balanciers, il développe un vocabulaire minimaliste au service d’une écriture poétique, rythmée et fascinante.
Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ? Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son « cirque d’objets ».
Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement ». Alchimiste des vanités, il compose à partir d’objets tout simples – tricot, chaînette, pierre – une œuvre d’une poésie dense, ouvrant sur l’envers de l’instant qui passe, dure un rien et maintient tout.
Un ballet chorégraphique d’objets suspendus, dévalant avec humour et fracas les recoins inexplorés de nos sensations.
Diplômé de l’ESAC en 2009, Alexis Rouvre est jongleur, acrobate et danseur. Pendant ses études et depuis lors, il expérimente la manipulation de cordes, créant ainsi une nouvelle discipline. Ses recherches engendrent divers numéros qu’il joue entre festivals et cabarets ainsi que le seul en scène « Cordes » en 2014 et le duo avec la harpiste Déborah Colucci “ Entre-cordes” en 2019.
L’objet étant souvent au centre de son travail, il lui associe une présence physique forte qu’il enrichit notamment en suivant des cours avec les danseurs David Zambrano, Peter Jasko, Roberto, Olivan, Martin Kilvadi. C’est ainsi qu’il rencontre Tiziano Lavoratornovi avec qui il crée “Laisse !” en 2017, un spectacle chorégraphique pour la rue sur la thématique de l’attachement. Comme interprète, il intègre entre 2016 et 2017 les créations « HIP127, La constellation des cigognes » de la compagnie Jérôme Thomas et “Entre ciel et terre”de Martin Palisse.