Spectacle

Trilogie Cirque d’objets

Circo Aereo

Une trilogie pour se laisser surprendre et bousculer par l’inhabituel et l’inattendu. Un parcours pour amuser, émerveiller et attendrir. Un trio de chapiteaux pour surprendre et questionner. Un homme pour trois cirques qui entraîne le spectateur dans son monde fait de petits riens, de pistes et de musiques.

Jani Nuutinen a achevé, à Nexon en mars 2012, sa Trilogie Cirque d’Objets, Un cirque tout juste, Un cirque plus juste puis l’entresort, Un cirque juste juste, une aventure circassienne hors norme entamée il y a « tout juste » dix ans, signant ainsi un répertoire de 3 spectacles à découvrir en une soirée, trois moments de cirque à partager à la lueur des bougies.  Suivez-le de chapiteau en chapiteau : avec sa ferraille et ses bouts de ficelles, son accordéon et ses lanternes, cet artiste surprenant vous entraînera dans un univers de petits riens… Poétique et artisanal, un cirque intimiste et hors du temps : un cirque juste, tout simplement !
Et, comme le spectateur est chez Jani Nuutinen, pour terminer la soirée, Entresort Culinaire et Bal du Cirque d’Objets s’invitent doucement sur la piste.

Cirque d’objets est un ensemble de trois créations de et avec Jani Nuutinen constituant un cheminement : partant d’un spectacle m i n i m a l i s t e vers une forme d’entresort, cherchant plus avant une a u t o n o m i e totale et une plus grande i n t i m i t é avec le spectateur.
Les choix adoptés par Circo Aereo tentent d’être des propositions artistiques constructives pour le futur et en même temps constituent un espoir de retrouver la force que le cirque avait autrefois : son itinérance et autonomie.

Un cirque tout juste (le premier spectacle de la trilogie, créé en 2002) est déjà un spectacle de cirque à l’échelle d’un homme seul. Jani Nuutinen est à la fois artiste, homme-orchestre, régisseur lumière, régisseur son, chef monteur de chapiteau et directeur de cirque.   Économiquement et techniquement, la création comme l’exploitation de ce spectacle n’étaient pas aussi minimaliste que possible. Débuter avec une création en chapiteau pour une jeune compagnie n’était pas facile à gérer et ne l’est toujours pas. Le premier pas – le plus grand – est alors réalisé. Petit à petit, la compagnie continue à s’équiper pour aller vers une plus grande autonomie, pour assurer une production artistique originale.

La seconde création, Un cirque plus juste, est le deuxième pas vers cette autonomie avec un spectacle encore plus intime et minimaliste que le précédent. C’est une forme adaptée pour le cirque d’un seul homme qui se veut très proche du public. De par sa légèreté, ce spectacle permet une liberté supplémentaire de se confronter à des populations qui n’ont pas l’habitude d’aller vers le spectacle. De par la petite taille du chapiteau et son mode d’accroche (le chapiteau peut être lesté), le spectacle peut s’implanter absolument partout. C’est aussi une aventure circassienne que Circo Aereo a envie de découvrir pour mieux comprendre d’où elle vient, pour mieux savoir où elle veut aller.

Une forme encore plus petite, plus intime et plus autonome ? Qu’est-ce qu’il reste ? Une curiosité ? Un entresort ! Le dernier spectacle de cette trilogie, « Un cirque encore plus juste ? » sera une curiosité à savourer en toute intimité entre une trentaine des spectateurs sous l’auvent d’une caravane. Un auvent rond en toile de chapiteau – un cirque en miniature collé à la caravane. Le spectacle se passe parmi les spectateurs, sur une scène minuscule devant l’entrée de la caravane et dans les fenêtres de la caravane en chair, en os, en ombre et en objets.

Cette création nationale à Nexon marque le début de la tournée 2012-2013 des Itinéraires de Cirque en Limousin et Massif Central, projet interrégional initié et animé conjointement par trois structures : La Verrerie d’Alès en Cévennes – Pôle National Cirque région Languedoc-Roussillon, l’association Derrière Le Hublot – Pôle des Arts de la Rue région Midi-Pyrénées et Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon en région Limousin, auxquelles se joignent la région Auvergne et le Théâtre de Cusset – scène conventionnée Cirque. Chacune des structures développe un travail de réseau sur son territoire régional.
Ainsi, les spectacles Post du Cirque Bang Bang (Auvergne), Le Cirque Misère par La Faux Populaire (Languedoc-Roussillon), Trilogie Cirque d’Objets de Circo Aereo (Limousin) et Nichons-là de Rémi Luchez et Olivier Debelhoir (Midi-Pyrénées) sillonneront la région…

Plus d‘infos

Age min. : + 10 ans

Durée : 3h

Création : 2012

Mentions :
En piste Jani Nuutinen • Régie Stéphane Laplaud et Stéphane Cortial • Couturière Claire Fabre • Soudeur Fred Sintomer • Photographe Philippe Laurençon • Cuisine Gaëlle Chabrol et Lucile Mouzac • Production et diffusion Apolline Parent et Nathalie Flecchia • Coproductions Le Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin ; Festival Les Tombées de la Nuit - Rennes ; Théâtre de Cusset - Scène conventionnée cirque - Scène régionale d’Auvergne ; Scène nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat • Soutien Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) • Partenaires publics Union Européenne : FEADER Fonds européen agricole pour le développement rural - l’Europe investit dans les zones rurales - Fédération Châtaigneraie Limousine ; Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Générale de la Création Artistique - Drac Limousin ; Conseil régional Limousin • Compagnie associée au Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin depuis 2007.