Spectacle
Un dernier pour la route
Collectif AOC
Cirqu’en Bus à Boulazac
Dix ans après la création de leur 1er spectacle “La syncope du 7” à Nexon, les artistes du Collectif AOC (“Appellation d’Origine Circassienne”) ont tourné dans toute la France et dans le monde entier. Avec ce spectacle emblématique du cirque contemporain, ils ont déterminé leur « signature » : le métissage des techniques de cirque, la pluridisciplinarité au sein d’un même spectacle, le mélange des styles chevillés au mouvement et à la passion du cirque.
Ensuite, ils ont persévéré dans l’essence du cirque avec l’acquisition d’un chapiteau et le choix du circulaire. Aujourd’hui, au delà de ses multi-influences, le collectif s’assume comme une véritable compagnie de cirque. « Qu’il soit dit nouveau, contemporain ou actuel importe peu, finalement c’est le cirque dans sa tradition qui est à la base de tout » résument-ils.
Un sentiment partagé par le pôle national des arts du cirque de Nexon qui poursuit ainsi 10 ans plus tard l’accompagnement des projets de la compagnie. C’est à Nexon en avril 2013 que l’équipe du spectacle “Un dernier pour la route” s’était réuni pour la première fois au grand complet. On a également pu les voir avec la petite forme transportable Les Vadrouilles en extérieur lors du dernier festival La Route du Cirque.
Issus du Centre National des Arts du Cirque, ces artistes puisent leur force et leur inspiration dans la diversité des origines, des bagages et des horizons de chacun. Ils revendiquent un cirque pluridisciplinaire et circulaire, associent dans leurs spectacles numéros de trampoline, trapèze, massues, mât chinois, corde et portés acrobatiques s’articulant sur une musique le plus souvent rock-electro.
À Nexon, dès 2013, ils réunissent pour la première fois au grand complet toute l’équipe du prochain spectacle, afin que chacun se rencontre et s’appréhende avant de se plonger dans le grand bain de la création !
Ils continuent d’explorer, d’approfondir ce qui fait le terreau, l’identité fondatrice de la compagnie : la question du collectif et de l’individu, la mixité des techniques, ainsi que la confrontation avec un chorégraphe nourrissant ainsi à chaque rencontre, leur univers circassien. Pour cette nouvelle création, le collectif AOC met une fois de plus le spectaculaire au service d’un propos qui le touche : l’individu face au groupe. Le fameux « vivre ensemble » est observé, interrogé, décortiqué, chorégraphié… Comment affirmer sa singularité dans une société hyper codifiée ? Comment s’intégrer, trouver sa tribu, y vieillir, s’en défaire, être ou non dans la norme, se trouver, se comprendre ? C’est par le biais du mouvement, de l’humour, du contrepoint et quelquefois de l’absurdité, qu’ils tentent de trouver une réponse à ces éternelles questions.
11 artistes en piste, trampoline, trapèze ballant, cadre aérien, mât chinois, fil de fer… le geste acrobatique s’inscrit dans la narration comme support du vécu, de l’intime à l’universel. Pour bousculer leurs propres codes et donner corps à cette expérience, les quatre fondateurs du collectif ont invité de nouveaux partenaires sur la piste et convié l’artiste belge Harold Henning pour la mise en scène, en aspirant à un cirque vivifiant pour les yeux, les oreilles et stimulant pour l’esprit.