Spectacle

Une Partie de Soi

João Paulo Santos - Cie O Ultimo Momento

Lieu de résidence : En extérieur - Parc du Château de Nexon

Début de résidence : 14 / 06 / 2021

Fin de résidence : 19 / 06 / 2021

En savoir plus : Hors Piste le 18 juin 2021 - Premières 27, 28 et 29 août Multi-Pistes 21

PREMIÈRES VEN. 27, SAM. 28 ET DIM. 29 AOÛT 2021

Il y a de nombreuses années João Paulo Dos Santos renouvelait profondément la pratique du mât chinois alors qu’il sortait du Centre National des Arts du Cirque. Après des années de tournée en France et autour du monde, il nous livre à nouveau un solo épuré (à la verticalité si familière ?) de l’artiste acrobate qu’il est aujourd’hui. A coup sûr, un spectacle aussi singulier que l’artiste singulier qu’il est en haut de son mât chinois.

Les yeux fermés, je m’observe, comme sorti de mon corps. De là-haut, je ressens le bouillonnement intérieur.

Le mât chinois comme partenaire depuis près de 20 ans, João Dos Santos revient à la source, et plonge plus loin encore dans la transcription d’un mouvement chorégraphique puissant et immaculé.
Une Partie de soi raconte l’histoire d’un corps, du point de vue de celui qui l’habite et qui entretient avec ce corps une relation emplie de respect et d’exigence. Ce sera une traversée verticale, suivant la ligne du mât chinois, et des mâts manipulés, qui donnera à voir l’homme au-delà de l’effort.

Raconter de l’intérieur, en prenant le temps du détail, avec une sincérité profonde faite de tension, dans un mouvement presque aquatique… c’est cela, une immersion dans cet état de présence unique d’un corps qui se met en jeu. Puissant et élégant !

 

Une partie de soi

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 40 min

Création : 2021

Mentions :
Écriture, interprétation João Paulo Santos Complicité artistique Nathan Israël et Elsa Caillat Accompagnement recherche Marie-Anne Michel Création sonore Tiago Cerqueira Création lumière Enzo Giordana Production Cie O Ultimo Momento Coproduction Teatro Aveirense aveiro (Portugal), La Cascade PNC Ardèche Auvergne Rhône Alpes, Le Théâtre de Rungis Résidences CIRCa PNC Auch Gers Occitanie, O Espaço do Tempo Montemor-O-Novo (Portugal), La Cascade PNC Ardèche Auvergne Rhône Alpes, Le Théâtre de Rungis, Académie Fratellini, La Grainerie fabrique des arts du cirque et de l’itinérance Soutiens Le Sirque PNC Nexon Nouvelle-Aquitaine ; Région Occitanie ◦ João Paulo Santos est artiste associé à O Espa9o do Tempo Montemor- O-Novo (Portugal).