Spectacle

UNE PÉDAGOGIE DU CONFLIT

Naïf Production

Lieu de résidence : Le Vaisseau - Nexon

Début de résidence : 15 / 09 / 2025

Fin de résidence : 27 / 09 / 2025

Année de coproduction : 2025

Jouant des rapports conflit, entre agressivité et besoin de l’autre, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès mêlent acrobatie et arts martiaux pour mettre en jeu la nécessité d’être ensemble. Entre ombre et lumière, chute et suspension, envol et fracas, Naïf Production signe une œuvre douce, singulière, avec un soupçon de dérision, accessible à tous. Impressionnant et très intense !

Dans une mise en danse, drôle et acrobatique du rapport humain, au registre absurde et décalé, le duo hyperactif de Naïf Production réinvente une nouvelle fois son art de la relation par l’acrobatie. Deux danseurs acrobates, arc-boutés l’un contre l’autre, s’élancent, se soulèvent et chutent dans un dialogue physique où l’engagement du corps est premier. Ils tentent un pas de deux, entre la puissance de la lutte et la grâce d’un tango, pour sonder la complexité de nos liens. Jouant de toutes les stratégies d’approches, parfois trop musclées, souvent maladroites, ils s’emploient à une infatigable tentative de réduction des distances. Détournant ici la pratique d’un art martial, le Jiu-jitsu, aussi appelée « arte suave » chez les Brésiliens, ces deux acrobates virtuoses, nous offrent un mode d’emploi loufoque et poétique pour faire histoire avec l’autre.

 

Plus d‘infos

Age min. : + 10 ans

Durée : 1h

Création : 2026

Mentions :
Création : Naïf Production à l’initiative de Mathieu Desseigne et Lucien Reynès • Interprétation : Mathieu Desseigne et Lucien Reynès • Collaboration artistique avec deux auteurs : Métie Navajo et Guillaume Cayet • Création sonore : Christophe Ruetsch • Création lumière : Pauline Guyonnet • Coproductions : MC93 de Bobigny, KLAP Maison pour la danse de Marseille, Théâtre Joliette – Marseille, Pôle Sud – CDCN de Strasbourg, CIRCA – Auch. Avec le soutien du Sirque – Pôle national Cirque de Nexon • Accueil en résidence : Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France • Naïf Production est conventionné par la DRAC PACA et bénéficie du soutien de la région Sud, du département de Vaucluse et de la ville d’Avignon.