Spectacle

Une Pelle

Olivier Debelhoir

Lieu de résidence : Parc du Château de Nexon

Début de résidence : 12 / 05 / 2020

Fin de résidence : 23 / 05 / 2020

En raison de l’évolution de la situation sanitaire et à la suite des indications du gouvernement, cet événement est suspendu. Nous travaillons, en complicité avec les artistes, à organiser un calendrier cohérent pour tous.

Coproducteurs associés :

Lieu de création :

Année de production : 2020

Un campement, un fil, une ascension. Départ du point zéro, au niveau de la mer.
On fait un feu et c’est l’heure pour les deux. Ils s’équipent. Un balancier pour deux. 9m de long et 17kg d’acier trempé suffiront. 45m de câble et 8 à 10m de haut s’étalent devant.

Un fil. Une ascension. Départ du point zéro, au niveau de la mer. Arrivée à 10 ou 15m de haut. Un Everest ou du moins un Mont Blanc. Chocolat.
Une expédition. Deux personnes. Deux amis probablement. La peur. Ils parlent.
Au niveau de la mer, ça s’amasse. S’agglutine. On est de plus en plus. Ça se réchauffe. On fait un feu. On raconte. Notre nuit sous tente, nos projets d’avenir proche, notre passé et nos ambitions loupées. Faut pas rester planté là. Les langues se délient. Une musique. Un chant pour se rappeler qu’on est d’ici. C’est l’heure pour les deux. Ils s’équipent. 30m de câble et 10m de haut s’étalent devant. Un balancier pour deux. 9m de long et 17kg d’acier trempé suffiront.
Ils montent sur le fil. L’un devant qui tient le balancier. L’autre derrière. Il lui tient les épaules. Ce sont deux amis, c’est sûr. La peur. Ils parlent. Ils sont liés. C’est une image. Une volonté. On devine très bien où ils vont. Eux, non. Ils parlent. Ils se parlent.
Et puisque vous êtes sympas et qu’on est plantés là à les écouter, on va vous faire un peu de pop corn, ça vous branche ?

Olivier Debelhoir est artiste de cirque, hurluberlu attachant, trappeur des banlieues, amoureux des ours, de l’accordéon et des chansons d’amour des années 80, bien connu à Nexon. Accueilli dès 2011 dans Nichons-là avec Rémi Luchez partagé en itinéraires de Cirque sur le territoire en 2012 et 2013, il crée Un Soir chez Boris sous sa yourte à Nexon en 2015 puis ce sera L’Ouest Loin sur La Route du Sirque 2017.

Plus d‘infos

Age min. : + 8 ans

Durée : 1h20

Création : 2020

Mentions :
Conception : Olivier Debelhoir - Production : Nicolas Ligeon - Interprétation : Anthony Breurec et Olivier Debelhoir - Régie générale : Michaël Philis - Rigger / coach Funambule : Mathieu Hibon - Diffusion : Camille Foucher - Regards extérieurs : Sophie Borthwick et Isabelle Sonia - Construction structure : Phil de Block - Conseils précieux : Jan Naets et Tatiana Bongonga - Production : Ballet Cosmique - Aide à l'expérimentation : Ramdam, une centre d'art, Saint-Foy-Lès-Lyon ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes - Aide à la production : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Ministère de la culture, DGCA, aide à la création cirque ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Département de la Drôme ; SACD, processus cirque Coproduction : Le Sirque, Pôle National des arts du Cirque de Nexon, région Nouvelle Aquitaine ; l'Agora, centre culturel, Pôle National Cirque de Boulazac Aquitaine ; Le Vellein, scènes de la CAPI ; les Scènes du Jura, scène nationale ; Pronomade(S)  en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue et de l'espace publique ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie, dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTE ; le Carré Magique, pôle cirque de Bretagne.