Extra

Voulez-vous cirquer grands-mères ?

Le cirque, trait d’union entre les générations

Un projet inscrit dans un contexte local

Assister à un spectacle, participer à des ateliers, échanger entre spectateurs… permet de solliciter l’affectif, l’imaginaire, la mémoire des personnes âgées. Ainsi est né le désir commun d’accentuer les propositions faites aux résidents en développant des actions adaptées au sein même de l’EHPAD tout en visant un rayonnement sur le village de Nexon : spectacles, interventions artistiques, ateliers de pratique, rencontres et échanges intergénérationnels sur l’expérience de cirque comme spectateur… pour faire de la Maison de Retraite de Nexon un véritable lieu de vie, de culture, de mémoire et de transmission, ouvert sur son environnement !

Le Sirque défend l’idée qu’un lieu de recherche et d’expérimentation doit être ouvert à un large public pour que tout le monde puisse approcher la création contemporaine. Il a imaginé le projet « Voulez-vous cirquer, grands-mères ? » pour la maison de retraite de Nexon afin de rompre l’isolement des personnes âgées résidentes et d’y proposer des actions artistiques ouvertes à tous sur le long terme.
En proposant des actions variées au sein de l’EHPAD pour répondre aux contraintes de mobilité des personnes âgées, le Sirque entend faire de l’établissement un lieu de vie, pouvant accueillir des spectateurs.

De cette expérience émergeront des contenus écrits et photographiques…

Dans le cadre du projet “Voulez-vous cirquer, grands-mères ?” lancé par le Sirque en 2013, l’acrobate “porteur” Alexandre Fray travaille à la Maison de Retraite de Nexon toute cette semaine.Il s’agit ici d’une résidence de recherche autour de son projet de “portés de grands-mères” nommé “J’avais pourtant des rêves, maman”, une aventure qu’il mène depuis 2006 au cours de laquelle il travaille sur le rapport à l’autre, la prise de risque, la dépendance, les limites… Des ateliers collectifs avec les résidents de la Maison de Retraite, orientés vers les notions spécifiques développées dans sa recherche des portés et adaptées à l’âge de ces “stagiaires” particuliers alternent avec un atelier individuel avec une “volontaire”, Danielle, pour prolonger l’approche de l’atelier collectif lors d’une rencontre beaucoup plus intime, plus personnelle, entre une grand-mère et un porteur acrobatique.

Tout au long du projet, interventions artistiques Carte blanche à Elsa Caillat et João Pereira Dos Santos – Cie O Ultimo Momento autour de leur discipline du mât bâton à l’EHPAD pour un court numéro – ouvert à tous ; avec le Cirque Plein d’Air ; Entretiens réguliers “Mémoires de Cirque” ; Ateliers avec Teresa Salerno et Léna Martin – Cie Caminarem à l’EHPAD, spectacles…

Et en décembre 2014, Inauguration Caravane Exposition Rétrospective du projet « Voulez-vous cirquer grand-mère ? » 2013/14
« Voulez-vous cirquer grand-mère ? » reprend le nom d’une chanson simple et gaie, un hymne à la tendresse entre les générations. La caravane-exposition revient sur les actions qui ont jalonné le projet de passerelle artistique et culturelle à travers la ville. Elle accueillera 1 à 2 visiteurs en même temps, tout le mois de décembre à l’EHPAD – Maison de Retraite de Nexon, en janvier au Sirque et en février au Centre Social du Pays de Nexon. Elle sera ensuite proposée sur le territoire aux structures intéressées.

Plus d‘infos

Création : 2013 / 2014

Mentions :
“Voulez-vous cirquer, grands-mères ?” bénéficie du soutien de la Fondation de France dans le cadre de son programme « Vieillir dans son quartier, dans son village, des aménagements à inventer ensemble » et ce, grâce au legs de Lucette Reygane Née Court, de AG2R La Mondiale, groupe d'assurance de protection sociale, paritaire et mutualiste, de l'Agence Régionale de Santé  (ARS Limousin) dans le cadre de son programme Culture & Santé ainsi que les 26 donateurs qui ont pris part au financement participatif.

Revue de presse :

France 3
Publié le 16/10/2013
"Depuis le début de l'année le pôle des arts du cirque de Nexon et la maison de retraite de la commune travaillent conjointement pour le plus grand plaisir des personnes âgées ! "

Le Populaire du Centre
Publié le 14/05/2013
" L’EHPAD s’ouvre avec bonheur au Sirque"