Spectacle

Fiesta Latina

Pascal Contet & l'Orchestre de l'Opéra de Limoges

Le Sirque aime les mélanges et invite de nouveau cette année l’Opéra, ses musicien·ne·s et des danseuse·eur·s sublimes, le temps d’une soirée. Joyeuse, flamboyante, ensoleillée !

Inattendu et original, ce concert-spectacle vous emmène sur les routes ensoleillées de l’Argentine. L’accordéon entre en résonance avec l’Orchestre à cordes de l’Opéra de Limoges. Un couple de danseurs de tango se joint aux musiciens pour le bonheur des yeux. C’est avec raffinement que les plus grandes pages de tangos classiques composées des années 1920 à aujourd’hui se font entendre (Graciela Pueyo, Agusti Bardi, Carlos Gardel…). Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument.
Et enfin, cerise sur la soirée, rejoignez danseuses et danseurs pour quelques millongas…

Fiesta latina, tangos de Buenos Aires est un concert-spectacle qui évoque les évolutions et les influences latines musicales. Fiesta Latina rend hommage aux pères du tango des années 1920 à aujourd’hui. Joyeux, flamboyant et ensoleillé, ce concert raconte en musique l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique portés par l’accordéon voyageur de Pascal Contet et les cordes gracieuses et engagées d’un orchestre de chambre. En impressions immersives, nous irons au cœur des battements de Buenos Aires, une ville en mouvement perpétuel. Tel un rêve ou un murmure.
Lumineusement habitée par la création sensible de Xavier Lazarini, (créateur scénique de Joseph Nadj), la musique explose d’émotions, de joies et de nostalgies.

Lire la fiche de salle >>>

Un peu d’histoire

En 1829 l’anche libre devient accordéon, puis quelques années plus tard naît en Allemagne le bandonéon, instrument utilisé pour les services religieux, il s’exportera depuis Hambourg jusqu’en Argentine. C’est là qu’il prendra sa dimension culturelle, universelle par le renouveau du tango déjà séculaire mais qu’il transportera en Europe.

Au début du XXème siècle, de nombreux argentins s’installent et se retrouvent en France et en Europe, accordéon et danses exotiques font déjà bon ménage et révolutionnent les lieux de fête, de bals et d’amusement, les italiens de Paris avec leur nouvel instrument portatif qu’est l’accordéon influencent les nouvelles danses et airs par leurs tarentelles et valses entraînantes.

Le Tango parisien devient danse à la mode, du « Bœuf sur le Toit » de Darius Milhaud au « Tango » d’Igor Stravinsky, des valses musettes, dont certaines mélodies peuvent rivaliser avec celles des Scènes d’Enfants de Schumann et autres Nocturnes de Chopin, aux autres musiques traditionnelles des parquets de danse, chacun sera consciemment ou non sous influence.

Programme

  • Graciela Pueyo (1973) Stras Medianoche
  • Tomas Bordalejo (1983) Avant que noche
  • Agusti Bardi (1884-1941) Qué noche !, arrangement  Tomas Bordalejo
  • Tomas Bordalejo Avant Gallo Ciego
  • Agustin Bardi Gallo Ciego, arrangement Tomas Bordalejo
  • Tomas Bordalejo Avant Volver
  • Carlos Gardel Volver, arrangement Tomas Bordalejo
  • Juan D’Arienzo (1900-1976) 9 de julio, arrangement Tomas Bordalejo
  • Horacio Salgan (1916-2016) – Ubaldo de Lio (1929-2012) El Vals Y Tu, arrangement De Fernando Fiszbein
  • Astor Piazzolla (1921-1992) Oblivion
  • Tomas Bordalejo Avant comme il faut
  • Eduardo Arolas (18921-Paris 1924) Comme il faut, arrangement Tomas Bordalejo
  • Christophe Julien (1972) Valentino Suite (4 mouvements) Obsessions / Melancholia / Cadenza /  Goodbye Valentino

Les tangos de Fiesta Latina ont été enregistrés par le label Aparté / distribution Pias-Harmonia Mundi par Pascal Contet, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Paul Meyer – L’album intitulé TANGO a vu le jour en février 2021 et succès oblige en est à plus de 500 000 écoutes

A écouter :  https://www.apartemusic.com/albums/tango/

Avec Tango, l’accordéoniste Pascal Contet fait un pas de côté pour partir à la découverte du répertoire des pères de Piazzolla. À l’occasion du centenaire du compositeur, il rend hommage aux grands titres du tango à travers un ensemble d’arrangements contemporains, que complètent deux créations originales, Stras Medianoche et Valentino Suite. Avec la complicité de Paul Meyer, il s’invite au panthéon d’un musicien qui n’a eu de cesse de réinventer le tango, cette tristesse qui danse.

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 1h 30

Mentions :
Conception, direction musicale et accordéon Pascal Contet • Violon solo Élina Kuperman • Création lumière Xavier Lazarini • Arrangements Fernando Fiszbein, Tomas Bordalejo, Graciela Pueyo, Christophe Julien • Tanguera Audrey Anselmi • Tanguero Patrice Barthes Avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges