Spectacle
Les Flyings
Mélissa Von Vépy, artiste associée | Cie Happés
A l’origine, Mélissa Von Vépy, artiste associée au Sirque, est une trapéziste. Néanmoins cette artiste dont le travail a inspiré bien d’autres a su s’émanciper très tôt du trapèze pour nous parler du vertige des airs, au fil de ses différents spectacles à la théâtralité unique.
Avec une troupe d’artistes virtuoses qu’elle a composée, elle livre comme metteuse en scène un grand spectacle, un grand vol dans les airs. Les Flyings pourraient nous faire regretter de n’avoir jamais le don de voler. Frissons assurés !
Cet infime suspens en bout de ballant, qui permet d’exécuter les figures au trapèze, se nomme « le point mort ». Tout juste entre l’élan et l’inéluctable redescente, cet instant d’apesanteur illusoire s’érige comme un idéal face au sentiment d’absurde qui submerge ces « Flyings ».
Au centre de la scène : un trapèze, bas, qui pendule de cour à jardin. De chaque côté, en symétrie, deux pontons, ou jetées, sortis des coulisses.
Une petite troupe s’avance, serrée, se penche sur le vide à franchir. Dans cet univers métaphorique et dépouillé se débat l’éternel quête de l’ici et maintenant – ou la jubilation d’être là, hors de toutes attentes et de toutes projections.
Finalement, on ne fait que passer : que la traversée soit dense !
Artiste franco-suisse, Mélissa Von Vépy débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en tant que trapéziste. Depuis 2001, elle crée des spectacles singuliers où les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces.
Toujours fondées sur l’expression aérienne, ses mises en scène explorent les dimensions physiques et philosophiques de la Gravité.