Spectacle
Scènes Étranges dans la Mine d’or
Elsa Guérin - Studio Phantôm
Pièce pour trois jongleuses en chair et en os
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d’annuler les représentations de Scènes étranges dans la mine d’or d’Elsa Guérin – Studio Phantôm.
Le spectacle est remplacé par :
Time to Tell de Martin Palisse et David Gauchard. Même horaire et même tarif.
La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, une fresque d’il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Egypte.
Entre documentaire et récit intime, la voix de l’autrice en off nous relate un trouble avec cette image, début d’un processus d’associations d’idées, de formes, de représentations, de superpositions d’époques et cultures annulant les frontières de l’espace et du temps, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui, en passant par Les Trois Grâces de Raphaël, et quelques autres figures plus ou moins célèbres. Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes font apparaître tous ces fantômes du passé sur scène, en chair et en os.
Si ce projet est une archéologie du geste jonglé et de ses similarités avec d’autres pratiques physiques, une archéologie du corps, en particulier féminin, dans l’histoire des représentations, il se nourrit et parle aussi d’une archéologie plus intime, du souvenir personnel, et des survivances du passé dans l’acte de création.
Le propos lui-même me conduit à proposer une forme spectaculaire hybride à la lisière du documentaire, du récit personnel et du spectacle chorégraphique, se jouant des coïncidences et des décalages entre ce qui est vu et ce qui est dit, mettant en lumière la troublante perception du souvenir et la joyeuse et poétique confusion entre réel et imaginaire.
Elsa Guérin
En co-réalisation avec l’OARA
Renseignements et réservations scolaires :
Elsa Dugourd T. 05 55 00 98 33